Psychologue spécialité enfance (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001210800372438
Publiée le 02/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ambérieu en Bugey
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
01/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un psychologue enfance (H/F) à temps non complet (50%) sur le Territoire Plaine de l'Ain-Côtière , poste basé à Ambérieu en Bugey.

Sous l'autorité du responsable protection de l'enfance du Territoire Plaine de l'Ain-Côtière, vous assurez un soutien psychologique aux familles et aux enfants en difficulté, en relation avec les équipes de travailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagnement psychologique des personnes en difficulté (parents, enfants et familles d'accueil en lien avec l'enfant placé) dans le cadre de la protection de l'enfance,
- Suivi et soutien des enfants placés en famille d'accueil,
- Participation à des instances de réflexion, de décision et de coordination internes et externes,
- Rédaction de divers courriers et documents administratifs (notes, rapports, comptes rendus...),
- Analyse et bilan des situations rencontrées par les travailleurs sociaux,
- Saisie informatique des dossiers dans le cadre de la dématérialisation sur le logiciel métier IODAS .
Profils recherchés
- Vous détenez le diplôme de psychologue. Les personnes titulaires du diplôme de troisième cycle en psychopathologie clinique peuvent également postuler.
- Vous possédez des connaissances sur la politique d'action sociale du Département, la législation et la réglementation sociale, les procédures administratives et judiciaires de la protection de l'enfance et possédez des notions de droit de la famille,
- Vous maîtrisez les techniques d'entretien psychologique, de tests et d'observation clinique. Votre expérience vous permet d'observer, d'analyser et d'établir un diagnostic social.
- Vous êtes capable de prendre des décisions adaptées aux situations rencontrées, ainsi que de travailler en collaboration avec une équipe et des partenaires,
- Vous maîtrisez l'outil informatique et êtes en capacité de vous adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus).

Le permis B est indispensable.

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement - mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l'Ain au 04.74.50.37.30.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 1er septembre 2021 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.