Chargé de mission aménagement du territoire (H/F)

Offre n° O001211100458808
Publiée le 11/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Département de travail
Ain
Secteur du lieu de travail
Bourg-en-Bresse
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
11/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du Service aménagement et observatoire des territoires, vous participez et contribuez à la définition et la mise en œuvre de la politique départementale d'aménagement du territoire. Vous partagez vos missions (tronc commun) en binôme au sein du pôle aménagement et mobilisez vos compétences et aptitudes particulières sur le volet aménagement numérique (point 2 ci-dessous). De manière complémentaire, vous contribuez ponctuellement au volet urbanisme.
Missions
- Des missions spécifiques relatives à l'aménagement numérique du territoire dont :
* mise en œuvre du dispositif de couverture ciblée dans le cadre de l'accord national " New Deal mobile " : Analyse cartographique de la couverture mobile à l'aide d'outils SIG, travail de terrain, échanges d'informations avec les acteurs extérieurs :
- Suivi des arrêtés,
- Evaluation des effets du New deal : programme de mesures de contrôles à construire,
- Relations avec l'ensemble des acteurs du dispositif : (mission France mobile, Préfecture, opérateurs, autres services de l'état, communes, conseillers départementaux),
* Mise en œuvre du SDTAN : politique de déploiement de la Fibre optique en lien avec le SIEA, Orange et SFR. Vous aurez également en charge la préparation et le pilotage de la réflexion pour la révision du SDTAN à l'horizon 2023/2024,
* veille technique et réglementaire : réponse aux courriers des élus et des particuliers, élaboration de notes, participation aux journées AVICCA,
- Tronc commun / activités partagées au sein du pôle aménagement :
* suivi technique et financier du Programme " Petites villes de demain " : participation au comité de suivi du programme, instruction des demandes de subventions d'études : analyse des cahiers des charges, adéquation avec le référentiel d'études, suivi de l'enveloppe financière...
* suivi global et financier du Contrat de Plan Etat-Région : suivi d'actions et élaboration des dossiers de subventions,
* veille sur la réglementation de l'urbanisme, connaissance des acteurs du territoire départemental/régional dans le domaine de l'aménagement, participation à des actions et réseaux locaux, contribution aux démarches transfrontalières (Grand Genève : contribution aux groupes de travail sur l'aménagement du territoire pour 2050).
Profils recherchés
Disposant d'une formation supérieure en urbanisme et aménagement du territoire et de connaissance ou d'appétence pour les dispositifs et technologies numériques (volet téléphonie mobile), vous connaissez le fonctionnement et les compétences des services départementaux, le territoire et ses enjeux, les techniques de l'aménagement numérique du territoire et savez dégager des enjeux en matière d'aménagement.
Consciencieux et rigoureux et pourvu d'un très bon sens du relationnel, vous savez communiquer et adapter votre discours avec divers interlocuteurs. Vous savez travailler en équipe et en transversalité en gérant votre temps dans le respect des délais impartis et en hiérarchisant les priorités.
A l'aise dans le domaine informatique et particulièrement avec les logiciels de traitement de texte, tableur et cartographie/SIG et, en capacité d'appréhender sereinement tout nouveau logiciel (AirDelibs, Astre)
Vous êtes titulaire du permis B.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement mobilité au 04.74.50.62.82
Toute personne intéressée par cet emploi devra adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Ain - Direction des ressources humaines - Hôtel du Département - 45, avenue Alsace Lorraine – BP 10114 - 01000 Bourg-en-Bresse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page