Assistant social du personnel (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001220400603320
Publiée le 25/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Un assistant social du personnel (H/F) à temps non complet 50% au sein du Service santé au travail - poste basé à Bourg-en-Bresse

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Rattaché à la Direction des ressources humaines, vous intégrez le service de santé au travail dont la mission est d'éviter toute altération de l'état de santé des agents, en surveillant leur santé physique, psychique et sociale, et en veillant à la maîtrise des risques professionnels.
Le service santé au travail a également un rôle de conseil dans l'amélioration des conditions de travail et contribue à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique prévention du Département.

Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire : un responsable de service et conseiller en prévention, un médecin de santé au travail vacataire, un conseiller en prévention, deux infirmières, une assistante sociale, deux secrétaires et un recrutement à venir d'un psychologue du travail.

L'assistant social du personnel a pour mission d'accompagner les agents du Département dans la résolution de difficultés personnelles d'ordre social ou professionnel, et de participer à la mise en œuvre d'interventions ou d'actions collectives dans le champ professionnel, social, ou de la prévention.

Sous l'autorité directe du responsable du service santé au travail, vous aurez pour missions principales :
Missions / conditions d'exercice
- Recevoir, évaluer, traiter les demandes des agents relatives aux questions et/ou difficultés d'ordre socio-professionnel : protection sociale, accès au droits, difficultés financières, évènements familiaux, accès au logement, handicap, vie professionnelle....,
- Accompagner les agents en rupture professionnelle, ou en difficulté face aux changements
- Intervenir en soutien à la suite d'évènements graves liés à la vie professionnelle ou privée, ou à la suite du décès d'un agent,
- Intervenir en médiateur dans certaines situations complexes ou litigieuses, d'ordre privé ou professionnel,
- Contribuer à renforcer la prise en compte de la dimension sociale au sein de la gestion des ressources humaines de la collectivité, en apportant une expertise sociale aux interlocuteurs internes,
- Participer à la mise en oeuvre d'actions collectives visant le champ professionnel, en pluridisciplinarité
- Développer et entretenir les partenariats professionnels permettant un partage d'expériences et un renforcement d'efficience.
Profils recherchés
- Diplôme d'assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale,
- Connaissance de la législation sociale,
- Savoir élaborer un diagnostic social et un plan d'intervention,
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Savoir gérer les situations d'urgence et à forte charge psychique,
- Capacité à travailler en autonomie.

Le permis B est indispensable. Un véhicule de service est à disposition pour les déplacements sur le Département.

Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance

Le permis B est indispensable.

Contact

Contact
recrutement@ain.fr
Lien de candidature
recrutement@ain.fr
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 30 juin 2023 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP 114 – 01003 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.