Chargé d'opérations (h/f)

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Offre n° O001220400614335
Publiée le 07/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un chargé d'opérations
au sein du service maintenance travaux entreprise de la Direction des Bâtiments
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe ou liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle- cadre d'emplois des techniciens territoriaux
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapées (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Pourquoi rejoindre la Direction des bâtiments du Département de l'Ain ?

Le Département est doté d'un patrimoine très varié : le Département de l'Ain compte 51 collèges, 16 " Centres Départementaux des solidarités ", 4 maisons de territoire des solidarités, plusieurs sites administratifs dont le site de la madeleine, le siège ou le bâtiment des archives départementales à Bourg en Bresse, 5 musées, 27 sites routiers.

Porteur de grands projets structurants dans le cadre de ses compétences, le Département de l'Ain souhaite renforcer ses équipes avec un suivi technique de qualité. Vous intervenez en autonomie sur des projets dont vous êtes garant du respect du budget, du calendrier et de la qualité de livraison des ouvrages. Vous intégrez une équipe dynamique qui travaille dans un esprit de coopération ; vous avez le soutien d'un environnement de travail structuré.
Par ailleurs, dans le contexte actuel, un plan d'action d'amélioration des performances énergétiques des bâtiments est engagé, en lien avec le chargé de mission dédié, dans le cadre de la stratégie de transition écologique voulue par l'exécutif départemental.

Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du Service maintenance travaux entreprises, vous faites réaliser des travaux de rénovation, d'aménagement ou de maintenance des bâtiments départementaux.
Vos principales missions sont :

Pour des travaux d'entretien/maintenance :
* Réceptionner et analyser les besoins
* Définir et programmer les travaux en lien avec la hiérarchie
* Piloter et coordonner les interventions
* Assurer le suivi administratif et financier des projets
* Veiller au respect des mesures de sécurité incendie et d'accessibilité et assurer la préparation des commissions de sécurité dans les ERP

Activités et tâches secondaires du poste, en fonction des besoins du service ou de la direction et en collaboration avec la hiérarchie et les agents :
* Participer à l'élaboration d'accords-cadres travaux et assurer le pilotage de ceux qui lui sont directement confiés
* Participer à l'élaboration des accords-cadres autres que travaux (contrôle technique, SPS, maitrise d'oeuvre, ...etc.)
* Participer et/ou piloter des petits projets de construction/extension avec maitrise d'oeuvre
* Etablir les tableaux de bord et mettre à jour les fiches bâtimentaires.
* En outre, vous pouvez être amené à réaliser des petites opérations de réhabilitation de bâtiments en interne en vous appuyant sur des accords-cadres à bons de commande.

Au sein de l'équipe du service maintenance, vous participez aux échanges réguliers, au partage d'informations et à la veille documentaire et réglementaire pour améliorer en continu les méthodes de travail et la qualité des opérations.

Profils recherchés
Profil :
De niveau bac + 2 minimum dans les domaines du bâtiment et/ou titulaire d'une expérience similaire en conduite de travaux,
vous connaissez les techniques bâtimentaires, la programmation de construction et maîtrisez les étapes clés de la conduite d'opérations jusqu'à la fin de la garantie de parfait achèvement.
Pourvu de qualités rédactionnelles avérées, d'un bon esprit de synthèse et d'une réelle capacité d'anticipation, vous détenez des aptitudes à la conduite de réunions, au dialogue et à la négociation notamment pour la collaboration avec les collèges et les services occupants.
Autonome, rigoureux, capable de rendre compte et d'alerter, vous maitrisez les outils informatiques et savez travailler en équipe.

Moyens mis à disposition : Véhicule de service en pool, téléphone mobile, PC portable paramétré pour le travail à distance, équipements de protection individuelle, possibilité de télétravail.
Horaires : 35 h ou 39 h avec JRTT, régime indemnitaire évolutif.



Contact

Informations complémentaires
Renseignements auprès du service recrutement-mobilité au : 04 74 50 37 35.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une demande accompagnée d'un CV à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources Humaines – 45, avenue Alsace Lorraine - BP 10114 – 01 000 Bourg en Bresse cedex -ou par mail : recrutement@ain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.