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Synthèse de l'offre
Employeur
Département de travail
Ain
Secteur du lieu de travail
Gex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/07/2022
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent ?
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Officier ou officière d'état civil
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Descriptif de l'emploi
La commune de Divonne-les-Bains recrute un agent d'état civil en remplacement d'un agent absent.
Au sein de la direction proximité et solidarité et du service état civil vous aurez les missions suivantes:
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
Accueil et renseignement du public
Etablissement des dossiers de mariages/PACS
Etablissement des cartes d'identité et des passeports
Etablissement des attestations d'accueil
Au sein de la direction proximité et solidarité et du service état civil vous aurez les missions suivantes:
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
Accueil et renseignement du public
Etablissement des dossiers de mariages/PACS
Etablissement des cartes d'identité et des passeports
Etablissement des attestations d'accueil
Missions
Savoir-faire
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
Apprécier la demande au regard de diffèrent documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Signaler le caractère inopportun d'un prénom
Accueil et renseignement du public
Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
Expliquer l'indivisibilité de la filiation
Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
Etablissement des dossiers de mariages/PACS
Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
Coopérer avec les traducteurs et traductrices assermentés
Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
Inscrire le mariage dans le registre
Gestion des dossiers de PACS
Etablissement des cartes d'identité et des passeports
Instruction des dossiers
Traitement des demandes
Prise de rendez-vous pour les retraits
Remise des documents délivrés
Archivage des dossier et transmission à la préfecture
Attestation d'accueil
Vérification des demandes d'attestation d'accueil, en relation avec la police municipale.
Enregistrement sur un tableau Excel.
Cimetière
Gestion des concessions et instruction des dossiers en relation avec les pompes funèbres et la police municipale.
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
Apprécier la demande au regard de diffèrent documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Signaler le caractère inopportun d'un prénom
Accueil et renseignement du public
Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
Expliquer l'indivisibilité de la filiation
Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
Etablissement des dossiers de mariages/PACS
Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
Coopérer avec les traducteurs et traductrices assermentés
Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
Inscrire le mariage dans le registre
Gestion des dossiers de PACS
Etablissement des cartes d'identité et des passeports
Instruction des dossiers
Traitement des demandes
Prise de rendez-vous pour les retraits
Remise des documents délivrés
Archivage des dossier et transmission à la préfecture
Attestation d'accueil
Vérification des demandes d'attestation d'accueil, en relation avec la police municipale.
Enregistrement sur un tableau Excel.
Cimetière
Gestion des concessions et instruction des dossiers en relation avec les pompes funèbres et la police municipale.
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance du code civil et des procédures administratives
Maîtrise du fonctionnement des collectivités
Maitrise des outils informatiques (Microsoft office) et des outils métiers : PECOTO, INSEE, ANTS, PASSEPORTS, LOGITUD, e.GRC
Connaissance des organismes extérieurs en relation avec la collectivité
Connaissance des règles commune à la rédaction des actes d'état civil
Connaissance du cadre règlementaire en matière de nom famille des conjoints, des parents et des enfants
Connaissance des procédures relative au mariage
Techniques rédactionnelles administratives
Savoir-être
Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
Garant d'une éthique de service public, du respect des textes, de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leur demande
Sens de l'organisation, rigueur
Esprit d'initiative
Sens du relationnel et maitrise de soi
Savoir travailler en équipe
Connaissance du code civil et des procédures administratives
Maîtrise du fonctionnement des collectivités
Maitrise des outils informatiques (Microsoft office) et des outils métiers : PECOTO, INSEE, ANTS, PASSEPORTS, LOGITUD, e.GRC
Connaissance des organismes extérieurs en relation avec la collectivité
Connaissance des règles commune à la rédaction des actes d'état civil
Connaissance du cadre règlementaire en matière de nom famille des conjoints, des parents et des enfants
Connaissance des procédures relative au mariage
Techniques rédactionnelles administratives
Savoir-être
Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
Garant d'une éthique de service public, du respect des textes, de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leur demande
Sens de l'organisation, rigueur
Esprit d'initiative
Sens du relationnel et maitrise de soi
Savoir travailler en équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire
Contact
Informations complémentaires
Conditions d’exercice de l’emploi
Travail en bureau, déplacements éventuels
Horaires fixes avec amplitude variable, en fonction des horaires d’ouverture au public
Travail ponctuel le soir ou le week-end pour les commissions et les élections
Pics d’activité liés à la clôture des listes électorales, aux élections
Respect des obligations de réserve et de confidentialité
Relations fonctionnelles
Relations directes avec les populations
Relations fréquentes avec les services de la commune, notamment avec la Police Municipale, Services techniques et opérateurs funéraires
Relations avec les organismes extérieurs : préfecture, sous-préfecture, Procureur de la République, INSEE, plateforme ANTS
Echanges avec les homologues des autres communes
Rémunération statutaire:
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle
-Tickets restaurant
- Participation à la mutuelle
Travail en bureau, déplacements éventuels
Horaires fixes avec amplitude variable, en fonction des horaires d’ouverture au public
Travail ponctuel le soir ou le week-end pour les commissions et les élections
Pics d’activité liés à la clôture des listes électorales, aux élections
Respect des obligations de réserve et de confidentialité
Relations fonctionnelles
Relations directes avec les populations
Relations fréquentes avec les services de la commune, notamment avec la Police Municipale, Services techniques et opérateurs funéraires
Relations avec les organismes extérieurs : préfecture, sous-préfecture, Procureur de la République, INSEE, plateforme ANTS
Echanges avec les homologues des autres communes
Rémunération statutaire:
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle
-Tickets restaurant
- Participation à la mutuelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.