Agent d'état civil

Offre n° O001220500629729
Publiée le 05/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DIVONNE LES BAINS
Mairie - 73 avenue des Thermes
01220 DIVONNE LES BAINS
Département de travail
Ain
Secteur du lieu de travail
Gex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/07/2022
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent ?
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Officier ou officière d'état civil
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Descriptif de l'emploi
La commune de Divonne-les-Bains recrute un agent d'état civil en remplacement d'un agent absent.

Au sein de la direction proximité et solidarité et du service état civil vous aurez les missions suivantes:

 Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
 Accueil et renseignement du public
 Etablissement des dossiers de mariages/PACS
 Etablissement des cartes d'identité et des passeports
 Etablissement des attestations d'accueil

Missions
Savoir-faire

 Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
 Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
 Apprécier la demande au regard de diffèrent documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
 Contrôler l'authenticité des attestations fournies
 Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
 Signaler le caractère inopportun d'un prénom

 Accueil et renseignement du public
 Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
 Expliquer l'indivisibilité de la filiation
 Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil

 Etablissement des dossiers de mariages/PACS
 Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
 Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
 Coopérer avec les traducteurs et traductrices assermentés
 Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
 Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
 Inscrire le mariage dans le registre
 Gestion des dossiers de PACS

 Etablissement des cartes d'identité et des passeports
 Instruction des dossiers
 Traitement des demandes
 Prise de rendez-vous pour les retraits
 Remise des documents délivrés
 Archivage des dossier et transmission à la préfecture

 Attestation d'accueil
 Vérification des demandes d'attestation d'accueil, en relation avec la police municipale.
 Enregistrement sur un tableau Excel.

 Cimetière
 Gestion des concessions et instruction des dossiers en relation avec les pompes funèbres et la police municipale.



Profils recherchés
Savoirs

 Connaissance du code civil et des procédures administratives
 Maîtrise du fonctionnement des collectivités
 Maitrise des outils informatiques (Microsoft office) et des outils métiers : PECOTO, INSEE, ANTS, PASSEPORTS, LOGITUD, e.GRC
 Connaissance des organismes extérieurs en relation avec la collectivité
 Connaissance des règles commune à la rédaction des actes d'état civil
 Connaissance du cadre règlementaire en matière de nom famille des conjoints, des parents et des enfants
 Connaissance des procédures relative au mariage
 Techniques rédactionnelles administratives


Savoir-être

 Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
 Garant d'une éthique de service public, du respect des textes, de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leur demande
 Sens de l'organisation, rigueur
 Esprit d'initiative
 Sens du relationnel et maitrise de soi
 Savoir travailler en équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Conditions d’exercice de l’emploi

 Travail en bureau, déplacements éventuels
 Horaires fixes avec amplitude variable, en fonction des horaires d’ouverture au public
 Travail ponctuel le soir ou le week-end pour les commissions et les élections
 Pics d’activité liés à la clôture des listes électorales, aux élections
 Respect des obligations de réserve et de confidentialité

Relations fonctionnelles

 Relations directes avec les populations
 Relations fréquentes avec les services de la commune, notamment avec la Police Municipale, Services techniques et opérateurs funéraires
 Relations avec les organismes extérieurs : préfecture, sous-préfecture, Procureur de la République, INSEE, plateforme ANTS
 Echanges avec les homologues des autres communes


Rémunération statutaire:
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle
-Tickets restaurant
- Participation à la mutuelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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