Secrétaire, CDS Gex (H/F)

Offre n° O001220500649247
Publiée le 23/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Département de travail
Ain
Secteur du lieu de travail
Bourg-en-Bresse
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
23/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Sous l'autorité du responsable du Centre départemental de la solidarité (CDS), vous réalisez le premier niveau d'accueil et d'orientation des usagers, instruisez et traitez les décisions prises suite à l'évaluation des travailleurs sociaux et médico-sociaux.
Missions
accueil physique et téléphonique du public et des partenaires,
- analyse de la demande avec réponse de premier niveau et/ou orientation des usagers et des partenaires,
- traitement informatique et administratif (Iodas Web) des dossiers spécifiques aux activités du Centre Départemental de Solidarité (logement, aides financières, Revenu de Solidarité Active, informations préoccupantes, signalements, 119, décisions d'agréments des assistantes maternelles, demandes en lien avec l'agrément des assistants maternels ...),
- secrétariat des commissions
- traitement et ventilation des éléments transmis par le service relation à l'usager,
- traitement et diffusion d'informations pour l'équipe en lien avec les autres services et
partenaires,
- gestion de l'agenda partagé de l'équipe afin de planifier la prise de rendez-vous sur le CDS et les Services Départementaux de Proximité qui en dépendent,
- mise en forme de divers documents administratifs (courriers, rapports, bilans...) pour l'équipe et le responsable,
- classement au fil de l'eau,
- gestion de la disponibilité des équipements et suivi des consommables.

Profils recherchés
- connaissance des techniques d'accueil et de l'utilisation d'un standard téléphonique,
- maîtrise de l'outil informatique : bureautique (excel, word, outlook),
- capacité à utiliser un logiciel métier spécifique. La connaissance de Iodas est un plus,
- connaissance de l'environnement territorial et de la politique menée par le Département dans le champ de l'action sociale,
- connaissance des principaux interlocuteurs intervenant dans le domaine social,
- travail en équipe pluridisciplinaire, capacité à transmettre des informations et à respecter les délais.
- capacité relationnelle et organisationnelle : adapter sa communication à l'interlocuteur et aux situations, gérer la simultanéité des tâches et traiter l'information instantanément,
- capacité à travailler en autonomie sur un poste et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire,
- capacité d'adaptation et pour la prise de recul sur les situations complexes,
- travail dans le respect des règles de confidentialité.

Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle,
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
- Un temps de travail flexible et modulable,
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants,
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
- Une participation financière pour votre prévoyance et votre abonnement transport domicile - travail.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement-mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l’Ain au 04.74.50.62.82

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d’un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP 10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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