Gestionnaire Ressources humaines

Offre n° O001220700716551
Publiée le 13/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTMERLE S/SAONE
Mairie - 35, rue de Lyon
01090 MONTMERLE S/ SAONE
Site web de l'employeur
Département de travail
Ain
Secteur du lieu de travail
Bourg-en-Bresse
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
22/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
A 45 km de Lyon (5 min. sortie autoroute Belleville-en-Beaujolais), la commune de Montmerle-sur-Saône (3 800 habitants) exerce un rôle central au sein de son bassin de vie, appelé à être conforté. Elle s'est engagée dans la réalisation d'aménagements structurants (renouvellement urbain, reconstruction des écoles maternelle et élémentaire, création, rénovation ou requalification d'équipements et d'espaces publics...), tout en développant une offre de services à la population de qualité dans les domaines éducatifs, sociaux et culturels. Située en bord de Saône, la commune dispose également d'atouts touristiques reconnus (label " Station verte ", hébergements, Voie bleue...).

Faisant suite à une vacance de poste, la Commune recrute un.e gestionnaire Ressources humaines, placé.e sous l'autorité de la Direction générale des services. La collectivité compte une quarantaine d'agents (35 ETP), exerçant une variété de métiers au sein de différents services (administratifs, techniques, scolaire et périscolaire, police municipale, médiathèque, espace de vie sociale, hébergements touristiques).
Missions
Au sein du Pôle Ressources, le.la gestionnaire Ressources humaines coordonnera et assurera le suivi de l'ensemble des procédures et dossiers relevant de la gestion administrative des ressources humaines. Il.elle contribuera à la gestion des emplois et au développement des compétences, à travers le suivi des actions de recrutement, de formation et d'accompagnement des parcours. Il.elle participera également à la politique de sécurité, santé au travail et prévention des risques.

Les activités principales suivantes lui seront confiées :

Gestion administrative des carrières :
- Gestion et suivi des arrêtés, des contrats et de tous actes administratifs liés à la carrière et aux positions administratives.
- Constitution et suivi des dossiers liés aux prises et aux cessations de fonction.
- Gestion des temps de travail et des arrêts maladie.
- Constitution, mise à jour et suivi des dossiers individuels.

Gestion des paies et de l'action sociale :
- Elaboration et suivi des arrêtés et de tous actes liés à la rémunération.
- La collectivité adhérant au service " Paie " du CDG, préparation et transmission des éléments variables mensuels de paie au service, contrôle et validation des bulletins de paie des agents et des indemnités des élus ; intégration et transmission des fichiers comptables et des pièces justificatives à la trésorerie.
- Etablissement de déclarations annuelles.
- Suivi et mise en œuvre de l'action sociale (correspondant CNAS, participation prévoyance, action de fin d'année).

Recrutement, formation & accompagnement des parcours :
- Gestion du processus de recrutement (élaboration et diffusion des déclarations de vacances d'emploi et des offres, analyse des candidatures, préparation et participation aux entretiens de recrutement, réponses aux candidats).
- Contribution à l'élaboration et à l'actualisation des fiches de poste ; préparation et suivi des dossiers d'entretiens annuels professionnels.
- Constitution et suivi des dossiers d'avancement de grade et de promotion interne ; gestion des demandes de médailles du travail.
- Gestion et suivi des actions de formation facultatives et obligatoires.
- Accompagnement des parcours individuels, par une mission de conseil et d'orientation auprès des encadrants et des agents ; diffusion d'informations RH auprès des services.

Sécurité et santé au travail, prévention des risques :
- Organisation, gestion et suivi des visites médicales.
- Mise en œuvre et suivi des procédures en cas d'accident de service ou de trajet.
- Définition et mise en œuvre, avec les services opérationnels, des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail.
- Contribution à la mise en place d'une démarche d'évaluation et de prévention des risques professionnels.

Pour l'ensemble de ces missions, le.la gestionnaire Ressources humaines sera à l'interface entre la collectivité, les services et les acteurs institutionnels ou privés (CDG, contrôle de légalité, trésorerie, caisses de retraite, assureur statutaire, Pôle Emploi, CNFPT...).

Il.elle viendra en appui de la Direction générale des services pour ce qui concerne l'élaboration et la prospective budgétaires, l'animation du dialogue social et le suivi des dossiers " à enjeux " (régime indemnitaire, temps de travail, protection sociale complémentaire notamment).

Afin d'assurer la continuité du service, en cas d'absence du gestionnaire comptable (congés annuels), le.la gestionnaire Ressources humaines sera chargé.e de l'engagement des dépenses et du suivi des bons de commande, en lien avec les services opérationnels, et du mandatement des factures. De manière réciproque, le gestionnaire comptable participera à la continuité du service Ressources humaines.

En fonction du profil, la tenue de la régie de recettes " Activités périscolaires " (accueil de loisirs périscolaire, restaurant scolaire) pourrait être confiée à le.la gestionnaire Ressources humaines.
Profils recherchés
* Bac à Bac + 2 dans le domaine des ressources humaines ou expérience significative dans un poste similaire.
* Qualités relationnelles.
* Autonomie, rigueur, capacité d'organisation et d'anticipation, aisance rédactionnelle.
* Esprit d'initiative et réactivité.
* Sens du service public, discrétion professionnelle et disponibilité.
* Connaissance du fonctionnement des collectivités et du statut de la fonction publique territoriale.
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook...) ; connaissance appréciée du logiciel Gestion financière de Berger Levrault.
* La connaissance des règles relatives aux régies de recettes serait un plus.
* Une expérience d'assistant.e de prévention serait également un plus.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP, selon conditions en vigueur dans la collectivité.
Le cas échéant, NBI liée à la régie de recettes « Activités périscolaires ».
Commune adhérente au CNAS, participation employeur à la prévoyance.

Pour tout renseignement :
- Cécile BALLAGUY, Directrice Générale des Services.
- Vanessa FAYOLLE, Pôle Ressources.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées avant le 22 août 2022 à :
• Monsieur le Maire – 35 rue de Lyon – 01090 MONTMERLE-SUR-SAONE,
• contact@mairie-montmerle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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