Chargé de gestion RSA (H/F)

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Offre n° O001220700728770
Publiée le 01/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un chargé de gestion RSA (H/F) à la Direction de la cohésion et du développement social - Poste basé à Bourg-en-Bresse

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction de la cohésion et du développement social comprend un service insertion vers l'emploi, un service logement et un service de gestion, contrôle et lutte contre la fraude au RSA.

Sous l'autorité de la responsable du service allocation et lutte contre la fraude, vous aurez pour mission, au sein du groupement départemental anti-fraude, de recevoir en entretien les allocataires du RSA et d'assurer le suivi de leur dossier, dans le cadre du contrôle du respect des droits et devoirs et de la lutte contre la fraude liés au RSA.
Missions / conditions d'exercice
- Présenter le dispositif du RSA (droits et devoirs),
- Etablir et proposer un diagnostic d'orientation ou de réorientation,
- Informer et orienter les bénéficiaires du RSA auprès des interlocuteurs selon leurs besoins et leur profil,
- Saisir et éditer les convocations des bénéficiaires du RSA,
- Assurer des entretiens téléphoniques, renseigner les bénéficiaires sur le suivi de leur dossier,
- Accueillir et mener les entretiens auprès des bénéficiaires du RSA,
- Assurer le suivi administratif des dossiers suite aux entretiens,
- Tenir à jour des tableaux de synthèse (tableau de suivi des convocations, tableau de suivi des commissions...),
- Préparer les dossiers et les présenter à la Commission départementale d'insertion mensuelle et notifier les décisions de sanction,
- Assurer le suivi administratif de la commission départementale d'insertion et rédiger les courriers de réponse aux contestations des usagers suite aux décisions prises par la commission,
- Instruire les propositions de décisions d'opportunité de la CAF,
- Effectuer des contrôles administratifs sur pièces,
- Rédiger les comptes rendus des réunions de service,
Profils recherchés
- Vous avez des connaissances dans le domaine de la législation sociale et juridique, notamment dans le domaine du RSA,
- Vous êtes en mesure de vous adapter aux différents publics, et maîtrisez les techniques d'entretien,
- Vous avez des capacités d'écoute et de relations humaines,
- Votre esprit de synthèse vous permet d'observer, d'analyser et d'établir un diagnostic,
- Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles,
- Vous avez une appétence pour le travail en équipe,
- Vous maîtrisez l'outil informatique, Word et Excel,
- Vous êtes en capacité de rendre compte et de contribuer à l'amélioration des procédures,
- Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des services départementaux,
- Vous connaissez les institutions et les partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Vous êtes titulaire d'un permis B (déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire départemental).

Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance et votre abonnement transport domicile - travail

Contact

Contact
recrutement@ain.fr
Lien de candidature
recrutement@ain.fr
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum avant le 30 juin 2023 à : Monsieur le Président du Département de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.