Directeur-trice de l'Epic Dombes Côtière Tourisme

Offre n° O001220800743028
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Com. de Miribel et du Plateau
1820 grande rue
01700 MIRIBEL
Site web de l'employeur
Département de travail
Ain
Secteur du lieu de travail
Bourg-en-Bresse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée des dispositifs de formation professionnelle et d'apprentissage
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
L'office de tourisme Dombes Côtière Tourisme couvre un territoire de 6 communes en limite de la Métropole de Lyon. Il se situe entre le Grand Parc Miribel Jonage et la Dombes, véritables locomotives touristiques. L'équipe de l'EPIC Dombes Côtière Tourisme est à la recherche de son Directeur ou sa Directrice pour une prise de poste le plus tôt possible.

Mission
Sous l'autorité du Président de l'Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) Dombes Côtière Tourisme et dans le cadre des orientations du Comité de Direction et des missions dévolues par la collectivité de rattachement, le directeur ou la directrice se verra confier les missions suivantes.

Conditions
Selon l'article R. 133-11 du Code du tourisme, le directeur de l'office de tourisme sous la
forme d'un EPIC est recruté par contrat, pour une durée de trois ans.
Selon l'article R. 133-12 du Code du tourisme, les conditions que doivent remplir les
candidats au poste de directeur d'office de tourisme sous la forme d'un EPIC sont :
- Avoir la nationalité d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un
Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, jouir de leurs droits civiques
et politiques et se trouver en position régulière au regard des obligations de service
national de l'Etat dont ils sont ressortissants
- Etre âgé d'au moins vingt-cinq ans,
- Pratiquer au moins une langue étrangère,
- Avoir une connaissance théorique ou pratique des principaux sports de la station,
- Avoir une connaissance de la comptabilité,
- Avoir fait un stage de deux mois au ministère chargé du tourisme ou dans un
organisme départemental du tourisme. Toutefois, ce stage peut se faire, avec
l'accord du président, immédiatement après la nomination
Nature du contrat : Contrat à Durée Déterminée de 3 ans
Temps de travail : 35 heures (temps complet)
Contraintes horaires : ponctuellement, réunions en soirée et parfois, travail le week-end
(animations, etc.)
Les horaires et jours de travail : du lundi au vendredi : 9h-12h & 13h-17h
Catégorie : Catégorie A
Cadre d'emploi : Attaché territorial
Rémunération : à négocier
Lieu d'affectation : Dombes Côtière Tourisme à Miribel (01) et déplacements selon besoins
de l'activité
Exigence spécifique : Avoir le permis B et un véhicule personnel
Missions
Mission générale
- Assurer le bon fonctionnement au quotidien et gérer les locaux
- Etre force de proposition et de réalisation pour le développement touristique du
territoire de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau
- Aider à la décision les élus dans le cadre de la politique touristique du territoire et du déploiement de cette dernière afin de favoriser l'économie touristique sur le
territoire
- Faire appliquer les décisions et orientations du Comité de Direction sous la
responsabilité du Président ou du Vice-Président

Responsabilité de la structure
- Responsabilité juridique, financière, administrative et pénale
- Statut d'ordonnateur de la structure
- Représentation de la structure
- Assurer la gestion de l'ensemble des tâches
- Veiller à la gestion administrative des dossiers
- Encadrer et animer l'équipe correspondante et développer une équipe de bénévoles
- Organiser les plannings de l'équipe

Gestion financière
- Assurer la gestion courante des saisies des documents et le contrôle des caisses et
billetteries et le suivi du budget et de la trésorerie de la structure
- Avec le Trésorier, relancer éventuellement les clients et fournisseurs
Coordination des acteurs locaux
- Assurer la relation courante entre les responsables de service et techniciens de la
CCMP et des différentes collectivités pour l'application des conventions passées
entre les organismes et les missions confiées
- Assurer l'interface générale des relations entre les élus, les bénévoles et les
différents acteurs du développement touristique local et d'une manière générale,
tous les partenaires de l'EPIC Dombes Côtière Tourisme
- Participer à toute réunion relative au tourisme

Promotion-Communication
Dans la limite du budget voté :
- Proposer un plan global annuel de promotion-communication
- Elaborer les supports de communication liés aux actions à destination des
professionnels et/ou du grand public
- Assurer les relations presse et les relations publiques courantes pour garantir une
communication touristique efficace
- Participer à des salons touristiques (professionnels et grand public)
Conception et montage de produits touristiques ou d'animation
- Identifier les ressources touristiques, les attentes des clientèles et des acteurs locaux
- Etudier, concevoir, proposer et réaliser des produits touristiques : guidages,
animations...sous couvert d'une immatriculation commerciale et du respect des
principes généraux d'égale concurrence
- Créer des produits touristiques dans un double intérêt : touristique et financier
- Rechercher des partenariats techniques et financiers
- Suivre l'exploitation commerciale des produits
- Evaluer l'impact des actions engagées

Qualité
- Assurer le suivi de la démarche qualité définie par les instances touristiques.
Profils recherchés
Profil
Niveau de diplôme ou de compétences requis
- Bac+3 minimum
- Expérience souhaitée
Savoir
- Connaître l'environnement du tourisme et ses processus
- Maîtriser au minimum l'Anglais, une 2e
langue serait un plus
- Maîtriser la langue française orale et écrite, et avoir des qualités rédactionnelles
- Maîtriser les outils informatiques : Pack Office, Facebook, Instagram, Google
Analytics, Apidae, Suite Adobe
Savoir-faire
- Connaître et maîtriser les techniques de communication et marketing touristique
- Savoir fédérer autour de projets complexes
- Savoir déléguer et motiver les équipes
Savoir-être
- Savoir persuader, négocier, convaincre
- Sens des responsabilités
- Capacités managériales
- Curiosité et créativité
- Capacité d'organisation et d'autonomie
- Probité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par écrit aux contacts suivants :
-direction@dombes-cotiere-tourisme.fr
- rh@cc-miribel.fr

Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l'attention de monsieur le Président de l'EPIC Dombes Côtière - 1820 Grande Rue - 01700 MIRIBEL ou par mail à rh@cc-miribel.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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