Agent comptable

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Offre n° O001220900780556
Publiée le 13/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
24/10/2022
Date limite de candidature
13/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Au sein de la Direction générale adjointe de l'éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture, et sous l'autorité du Directeur du patrimoine et des sites culturels, ainsi que du Responsable de l'administration générale, vous participez à la préparation budgétaire, aux étapes et au suivi de l'exécution budgétaire de la Direction du Patrimoine et des sites culturels et vous assurez la gestion des crédits des services de la Direction.

La direction est composée d'un service administration générale, d'un service patrimoine culturel, d'un service scientifique et de quatre sites en gestion directe: le Domaine des Saveurs (Saint-Cyr-sur-Menthon), le musée du Revermont (Val Revermont), le musée de la Résistance et de la Déportation (Nantua), le musée du Bugey-Valromey (Lochieu). Elle regroupe 43 agents en tout.
Missions / conditions d'exercice
- Vous assurez la préparation et la saisie du budget et des différentes étapes budgétaires,
- Vous assurez le suivi des lignes de crédits afférentes, vous jouez un rôle d'alerte sur les dépenses et le niveau d'exécution du budget du service,
- Vous maîtrisez les logiciels de base et de gestion comptable,
- Vous traitez les subventions dans le domaine du patrimoine,
- Vous traitez les factures correspondantes,
- Vous assurez le suivi de la gestion en AP/CP et AE/CP des crédits affectés,
- Vous effectuez la saisie de la nomenclature des marchés par le recensement des besoins du service,
- Vous initiez et participez à la mise en place de marchés publics et accords-cadres (scénographie et espaces verts),
- Vous suivez les factures et règlements relatifs à ces marchés,
- Vous assurez le rattachement physique et comptable des immobilisations,
- Vous réalisez des tableaux de bord (expositions, animations ...),
- Vous assurez l'archivage des documents comptables,
- Vous effectuez une veille juridique et comptable sur les évolutions des procédures.
Profils recherchés
- Vous êtes rigoureux, précis, réactif et savez travailler dans l'urgence,
- Vous êtes capable de respecter les délais fixés,
- Vous savez travailler en équipe et en transversalité,
- Vous êtes doté de bonnes qualités relationnelles et faites preuve de capacité d'adaptation,
- Vous faites preuve d'un esprit de soutien et de pédagogie envers les équipes de la Direction et jouez un rôle de conseil et d'alerte,
- Vous maîtrisez les outils bureautiques, les logiciels de base (la connaissance du logiciel Astre est appréciée),
- Vous connaissez les règles comptables et budgétaires des finances publiques locales,
- Vous connaissez le plan comptable de la nomenclature M 52,
- Vous disposez de bonnes connaissances en matière de réglementation des marchés publics
- Vous disposez d'une formation ou justifiez d'une expérience dans le domaine de la comptabilité.

Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable

* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance

Contact

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à : Monsieur le Président du Département de l'Ain – Direction des Ressources Humaines – 45 avenue Alsace Lorraine – BP10114 – 01003 BOURG EN BRESSE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.