responsable (h/f) de l'agence routière et technique du Haut-Bugey

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001220900781559
Publiée le 13/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREAL LA CLUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice des routes, vous animez et dirigez l'agence routière et technique du Haut-Bugey située à Montréal-la-Cluse.
L'agence est chargée d'assurer la gestion du patrimoine routier, l'entretien et l'exploitation des 737 km de routes départementales situées sur son territoire. Elle est également chargée du pilotage des travaux réalisés en régie (revêtements, glissières, signalisation horizontale et verticale, assainissement, entretien des plantations, petites réparations sur les ouvrages d'art) sur la moitié Est du Département (territoire des agences de Bellegarde-Pays de Gex, Bugey-Sud et Haut-Bugey).
Vous êtes acteur de l'équipe de direction des routes, participez au comité de direction et à la démarche qualité environnement.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer la mise en œuvre de la politique routière départementale en étant l'interlocuteur des élus et usagers du territoire.
* Encadrer et animer l'équipe de l'agence routière et technique composée de deux pôles, le pôle territorial (35 agents) et le pôle travaux en régie (57 agents).
* Dynamiser et piloter la production de l'agence routière et technique.
* Proposer la programmation budgétaire dans tous les domaines et assurer le suivi de réalisation et de consommation des crédits.
* Élaborer, suivre et évaluer un projet de service.
Profils recherchés
* Vous maitrisez la législation et la réglementation relatives à l'exploitation et à l'entretien des réseaux routiers.
* Doté de connaissances avérées en techniques de management, vous êtes capable de manager en mode projet, de diriger et motiver une équipe.
* Vous êtes capable de travailler en transversalité, de déléguer et de rendre compte, vous maitrisez les procédures d'achat et êtes à l'aise dans le domaine informatique.
* La connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels serait un plus.

Conditions particulières d'exercice du métier : Déplacements fréquents (Permis B indispensable) - véhicule de service avec remisage à domicile - participation aux astreintes hivernales

Contact

Informations complémentaires
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable

Plus de renseignements sur le contenu du poste auprès de la Direction des routes au :
04.74.47.99.11 et sur le volet administratif relatif au recrutement auprès du service recrutement mobilité au : 04.74.50.37.33.

• Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.