Chargé de mission auprès du Directeur général des services (H/F)H§/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001220900786766
Publiée le 20/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
24/10/2022
Date limite de candidature
20/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

En binôme au sein de l'équipe de la Direction générale des services du Département de l'Ain, vous apportez un appui au Directeur général des services sur les projets stratégiques et le fonctionnement de la collectivité pour relever les défis du mandat 2021/2028 :
- confirmer le rôle clé du Département dans les solidarités humaines et territoriales en renforçant le lien avec les habitants et les usagers et en consolidant les partenariats,
- déployer les priorités du mandat (Démographie médicale, Ambition Collégiens, Sécurité, Préservation des ressources naturelles, RSA & Bénévolat) et les chantiers du projet d'administration,
- engager les actions et les transformations nécessaires pour répondre aux enjeux des transitions numériques et écologiques.
Au quotidien, cette mission à enjeux se traduit par la préparation et la participation aux réunions stratégiques, le suivi du pilotage des dossiers et des projets phares, des apports en termes de méthodologie de projet et de conduite du changement et la réalisation de supports d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
- Préparer et réaliser le suivi des réunions institutionnelles : session et commissions permanentes de l'Assemblée départementale, comité de direction générale, bureau administratif, réunion d'encadrement, réunion de territoire ;
- Assister le DGS dans le pilotage des projets de la collectivité pour lui permettre d'en assurer un suivi maîtrisé et robuste ;
- Favoriser la transversalité entre les Directeurs généraux adjoints : mode projet, circulation de l'information, contributions croisées, etc. ;
- Accompagner le DGS, en lien avec le DGAC, pour le suivi des audits organisationnels et fonctionnels des services de la collectivités (direction des routes, par exemple) ;
- Suivre et garantir la mise en œuvre de 3 des 6 chantiers prioritaires du mandat :
- Vidéoprotection,
- Démographie médicale, et plus particulièrement le projet de la MDPSA (maison départementale des professionnels de santé de l'Ain),
- RSA et bénévolat.

Les autres chantiers prioritaires du mandat sont : le plan ambition collégiens, la préservation des ressources (eau et forêt) et la stratégie " montagne de l'Ain ".
- Suivre et garantir la mise en œuvre du projet d'administration, et plus particulièrement les chantiers relatifs au contrôle-audit-évaluation, à l'attractivité RH, à l'innovation managériale et à l'intelligence de la donnée, dans un premier temps, et à la gestion des relations partenariales dans un second temps ;
Le projet d'administration intègre également la gestion de la relation à l'usager (GRU) ainsi que la transition écologique et numérique.
NB : la nature, la hiérarchie et la répartition des missions attachées à ce poste sont susceptibles d'évoluer au sein de l'équipe de la direction générale des services selon les profils du / de la chargé(e) de mission et des priorités de l'exécutif départemental.
Profils recherchés
- De formation supérieure (bac+5), vous disposez des connaissances nécessaires en matière technique, juridique, budgétaire, de portage de projet, ainsi qu'une bonne culture du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Vous faites preuve d'aisance relationnelle, du sens de la communication,
- Vous faites preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse,
- Vous avez des capacités à travailler en équipe et en transversalité et disposez d'une forte capacité d'adaptation,
- Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles,
- Vous maîtrisez les outils bureautiques,
- Vous êtes disponible, loyal et faite preuve de discrétion professionnelle.

Contact

Lien de candidature
recrutement@ain.fr
Informations complémentaires
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 20 octobre 2022 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.