Sage femme PMI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001220900788170
Publiée le 08/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en Bresse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Sous l'autorité du responsable PMI du territoire Bresse Revermont en lien avec le médecin directeur du CPEF de Bourg en Bresse, vous assurez auprès de la femme enceinte, une prévention médico-psycho-sociale et un suivi global en pré et post natal précoce, en allaitement et en contraception. Vous participez également au soutien de la parentalité et à la promotion de la santé.
Missions / conditions d'exercice
1) Sage-femme de PMI sur le territoire Bresse Revermont
- Assurer le suivi des déclarations de grossesse et déterminer, en fonction des critères départementaux médico-psycho-sociaux, les mises à dispositions ou les visites à domicile dans le cadre de l'accompagnement prénatal des femmes enceintes,
- Réaliser des consultations médico-sociales et des actions de prévention dans le cadre du suivi pré et post natal, de la contraception et de l'allaitement,
- Coordonner au niveau du territoire, les journées " Semaine mondiale de l'allaitement maternel ",
- Réaliser des entretiens de grossesse en particulier l'entretien prénatal précoce (EPP),
- Réaliser des monitorings et parfois des gestes techniques (prises de sang, vaccin),
- Appliquer les recommandations officielles en matière de suivi médical et de prescription, selon la déontologie de la profession, actualiser ses savoirs par la formation continue, assurer la protection des dossiers médicaux selon le code de la santé publique (art. R. 4127-303),
- Collaborer avec les autres travailleurs médico-sociaux du Département, avec la Direction générale adjointe de la solidarité et les partenaires institutionnels, médicaux, paramédicaux,
- Participer aux actions collectives, aux réseaux du Département et des partenaires,
- Appliquer la convention Département/ Caisse primaire d'assurance maladie,
- Rédiger des rapports administratifs, un rapport d'activité annuel ainsi que les statistiques départementales concernant son activité,
- Participe aux missions de la protection de l'enfance,
- Participer aux réunions du pôle PMI et aux entretiens techniques avec le responsable PMI,
- Encadrer les stagiaires.
2 ) sage-femme au CPEF de Bourg en Bresse pour assurer les missions externalisées :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Assurer des consultations médicales de prévention chez la femme, des consultations de contraception et de suivi prénatal,
- Assurer des entretiens individuels : entretien prénatal précoce, entretien post natal précoce, entretien d'information sur la sexualité, la contraception, la maternité, l'interruption volontaire de grossesse, les maladies sexuellement transmissibles
- Assurer des interventions collectives : animer des séances d'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires, réaliser des informations en extra-scolaire (associations, foyers...) sur le territoire Bresse Revermont
-Participer à des actions collectives de soutien à la parentalité
-Effectuer des travaux administratifs : tenue des dossiers médicaux, élaboration et suivi de statistiques, rédaction de rapport d'activité, participation à la gestion de la pharmacie et des matériels médicaux.
- Participer aux réunions d'équipe et de coordination des CPEF du département



Profils recherchés
- Connaître la politique d'action sociale du Département,
- Connaître les procédures administratives et judicaires de protection de l'enfance,
- Connaître les politiques de santé publique et la réglementation relative à la femme enceinte,
- Savoir assurer une surveillance médico-sociale et obstétricale de la grossesse,
- Savoir repérer et évaluer les facteurs de risques médicaux et/ou sociaux au cours de la grossesse, en période néonatale et post-natale précoce avec relais au niveau des puéricultrices.
- Savoir mettre en œuvre des interventions collectives et de prévention dans une démarche d'éducation à la santé,
- Connaître la règlementation et la législation relatives aux centres de planification et d'éducation familiale,
- Connaître la législation en relation avec les séances d'éducation à la sexualité,
- Etre capable d'animer et de collaborer avec une équipe ou des partenaires,
- Être capable de conseiller et d'orienter les différents publics.
- Maîtriser l'outil informatique,
Le permis B est obligatoire avec des déplacements fréquents à prévoir.

Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance.


Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement-mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l'Ain au 04.74.50.37.30

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature accompagnée d'un curriculum vitae avant le 21 octobre 2022 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP 10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.