Chargé(e) de mission accueil des entreprises et foncier économique

Offre n° O001220900788782
Publiée le 21/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CC de la Plaine de l'Ain
143 rue du Château
01150 CHAZEY-SUR-AIN
Département de travail
Ain
Secteur du lieu de travail
Belley
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
En région Auvergne Rhône-Alpes, dans l'Ain, la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain couvre un vaste territoire de 53 communes comptant 79 000 habitants sur 712 km², dans un contexte rural et périurbain et d'entités naturelles variées : Plaine de l'Ain, Dombes et Bugey.

Le territoire, de par sa position géographique privilégiée (proximité avec l'agglomération lyonnaise) et son dynamisme économique, bénéficie d'une forte attractivité et connait un fort développement de la création d'entreprises et du nombre d'emplois.

La Communauté de communes gère 32 zones d'activité économique. La plupart de ces zones sont déjà commercialisées et l'offre foncière économique se raréfie. Des extensions de zones sont en projet à moyen terme. L'offre immobilière est également pénurique sur le territoire et des opérations immobilières sont à l'étude.

L'attractivité du territoire, conjugué aux enjeux de sobriété foncière qui s'impose et à la raréfaction de l'offre immobilière et foncière, a conduit la CCPA à réinterroger sa stratégie économique et ses pratiques. Ainsi un schéma de développement et d'aménagement de zones d'activités, intégrant les objectifs de la loi climat et résilience, est à l'étude.

Un travail de densification, de requalification et d'optimisation des ZAE est à entreprendre à l'échelle de nos 32 zones d'activités.

Afin de renforcer le service développement économique, la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain recherche son/sa chargé(e) de mission accueil des entreprises/foncier économique.
Missions
En application de la stratégie de développement économique du territoire et sous la responsabilité de la responsable du service développement économique, vous effectuerez les missions suivantes :

Missions principales :

Mise en œuvre de la stratégie : volet urbanisme et aménagement
- Réaliser l'inventaire des ZAE (selon règlementation nationale) et mettre à jour nos outils de suivi
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d'accueil des entreprises
- Mener des opérations d'optimisation et de requalification de nos ZAE
- Accompagner la traduction de la stratégie dans les documents d'urbanisme (dont PLU)

Mise en œuvre de la stratégie : volet accueil des entreprises
- Accompagner les projets d'implantation et de développement immobilier, assurer dans ce cadre l'interface avec les différents partenaires.
- Promouvoir, commercialiser l'offre immobilière et foncière du territoire et assurer la gestion et le suivi commercial et administratif et des ventes et des contrats de location.

Veille, suivi et animation
- Constituer et gérer des réserves foncières permettant la création et l'extension de ZAE, mais aussi de répondre aux obligations de compensations agricoles et environnementales.
- Assurer une veille économique et une veille sur les aides en faveur des entreprises.
- Travailler sur l'animation des ZAE et/ou le déploiement de services collectifs en zone
- Participer à l'animation de la commission économie/environnement de la CCPA
Profils recherchés
Savoirs : Formation supérieure dans le domaine du développement économique local et/ou aménagement/urbanisme/géographie
Compétences en urbanisme, en gestion de base de données et en SIG, Connaissance du monde de l'entreprise et du fonctionnement des collectivités locales.

Savoir-faire : Aptitude à la conduite de projet, à l'animation de réunions, Qualités relationnelles et méthodologiques, Capacité d'organisation et de gestion des priorités, Faire preuve d'initiative, d'anticipation et d'autonomie dans l'organisation du travail.

Savoir-être : Dynamisme, Rigueur et capacité de synthèse, réactivité, diplomatie et qualités relationnelles, disponibilité, sens du travail en équipe.

Débutant accepté.

Permis B exigé.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
- Poste à temps complet basé à Chazey sur Ain, dès que possible
- Réunions en soirée à prévoir
- Télétravail possible.
- Rémunération à définir selon le profil du candidat.
- Avantages sociaux : action sociale, titres restaurants, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire et mutuelle complémentaire santé.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à : recrutement@cc-plainedelain.fr

Renseignements téléphoniques auprès de : Virginie BRUNET-BERNARD, DGAS ou Amandine ARRIGONI, Responsable du service développement économique au 04 74 61 96 40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page