Adjoint au responsable du service logement (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001221200897401
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
18/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un adjoint au responsable du service logement (H/F) à la Direction de la cohésion et du développement social
Poste basé à Bourg-en-Bresse

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction de la cohésion et du développement social comprend un service insertion, un service logement et un service allocation et lutte contre la fraude.

Sous l'autorité du responsable du service logement, vous aurez pour mission de mettre en œuvre et participer à la définition de la politique logement du Département en particulier sur sa partie sociale

Missions / conditions d'exercice
- Gérer le Fonds de Solidarité Logement (FSL) dans son fonctionnement,
- Mettre en place des réunions d'information et techniques auprès de nos services, de nos partenaires et des collectivités,
- Garantir un appui technique aux territoires sur la mise en œuvre du règlement FSL,
- Assurer le suivi budgétaire du FSL et du parc public,
- Proposer des évolutions aux dispositifs en lien avec le FSL et le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD),
- Mettre en application les décisions et orientations départementales,
- Assurer le suivi des dispositifs en lien avec la lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique,
- Etre en soutien du responsable dans l'élaboration de la programmation des logements sociaux sur le parc public
- Etre en appui dans le suivi de l'instruction et des paiements sur le parc public,
- Co-piloter les aides à la pierre : enquêtes à compléter, cotech avec la Direction Départementale des Territoires, dialogue de gestion, conventions et avenants...
- Co-piloter et suivre les actions du PDALHPD en lien avec la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités,
- Rédiger des rapports de Commissions permanentes ou de Sessions départementales, des notes, des comptes rendus, des conventions...

Profils recherchés
- Vous avez des connaissances dans le domaine de la législation sociale et juridique, notamment dans le domaine du FSL et du logement,
- Vous disposez de connaissances en matière de règlementation financière, et des notions en comptabilité publique,
- Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des services départementaux,
- Vous maîtrisez les outils informatiques, la connaissance des logiciels métiers IODAS et Astre serait un plus,
- Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe,
- Vous disposez de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Vous disposez de capacités d'animation,
- Vous avez des capacités d'adaptation.

Contact

Contact
0474509832
Lien de candidature
recrutement@ain.fr
Informations complémentaires
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum avant le 31 janvier 2023 à : Monsieur le Président du Département de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.