Chargé d'opérations (h/f) au service Construction de la Direction des bâtiments

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001230100916364
Publiée le 19/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
20/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un chargé d'opérations (h/f)
au service Construction de la Direction des bâtiments

Recrutement au sein du cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe ou liste d'aptitude, ou par voie contractuelle
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapées (art L352-4 du code général de la fonction publique)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Pourquoi rejoindre la Direction des bâtiments du Département de l'Ain ?

Le Département est doté d'un patrimoine très varié : le Département de l'Ain compte 51 collèges, 15 " Centre Départemental des solidarités ", 3 Maisons de Territoire des Solidarités, plusieurs sites administratifs dont le site de la Madeleine, le siège ou le bâtiment des Archives Départementales à Bourg en Bresse, 5 musées, 27 sites routiers.

Porteur de grands projets structurants dans le cadre de ses compétences, le Département de l'Ain souhaite renforcer ses équipes avec un suivi technique de qualité. Vous intervenez en autonomie sur des projets dont vous êtes garant du respect du budget, du calendrier et de la qualité de livraison des ouvrages. Vous intégrez une équipe dynamique qui travaille dans un esprit de coopération ; vous avez le soutien d'un environnement de travail structuré.
Par ailleurs, dans le contexte actuel, un plan d'action d'amélioration des performances énergétiques des bâtiments est engagé, en lien avec le chargé de mission dédié, dans le cadre de la stratégie de transition écologique voulue par l'exécutif départemental.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du Service construction et en tant que représentant du maître d'ouvrage, vous assurez la conduite des opérations de construction, restructuration, réhabilitation, dans les collèges et bâtiments départementaux. Vous intervenez de la phase programmation à la fin de la garantie de parfait achèvement des ouvrages, sur les plans technique, administratif et financier. A ce titre, vos principales missions se définissent comme suit :
* Piloter des projets de réaménagement, d'extension ou de réhabilitation d'ouvrages : analyse des besoins, études de faisabilité, rédaction du programme (ou consultation pour missionner un programmiste), pilotage des marchés de maîtrise d'œuvre, contrôle technique, SPS, OPC et


de travaux en lien avec le service des marchés publics, contrôle du suivi du chantier, du respect des coûts, de la qualité et des délais, gestion de la mise en service, suivi de la garantie de parfait achèvement
* Etablir les tableaux de bord et mettre à jour les fiches bâtimentaires.
* En outre, vous pouvez être amené à réaliser des petites opérations de réhabilitation de bâtiments en interne en vous appuyant sur des accords-cadres à bons de commande.
* Au sein de l'équipe du service construction, vous participez aux échanges réguliers, au partage d'informations et à la veille documentaire et réglementaire pour améliorer en continu les méthodes de travail et la qualité des opérations.
Profils recherchés
Profil :
De niveau bac minimum dans les domaines du bâtiment et/ou titulaire d'une expérience similaire, vous possédez de bonnes connaissances générales des techniques de la construction tous corps d'état, des méthodes de maîtrise d'ouvrage publique, du contexte juridique de l'acte de construire, de la commande publique ainsi que de l'environnement administratif des collectivités locales.

En votre qualité de maître d'œuvre ou de maître d'ouvrage publique, vous êtes efficace et ferme dans la conduite des opérations et l'application des contrats passés avec les différents intervenants.
Vous maîtrisez le code de la construction, le code de l'urbanisme, le règlement de sécurité ERP, la réglementation PMR ainsi que la pratique des marchés publics.
Vous connaissez les techniques bâtimentaires, la programmation de construction et maîtrisez les étapes clés de la conduite d'opérations jusqu'à la fin de la garantie de parfait achèvement.
Pourvu de qualités rédactionnelles avérées, d'un bon esprit de synthèse et d'une réelle capacité d'anticipation, vous détenez des aptitudes à la conduite de réunions, au dialogue et à la négociation notamment pour la collaboration avec les collèges et les services occupants.
Autonome, rigoureux, capable de rendre compte et d'alerter, vous maitrisez les outils informatiques et savez travailler en équipe
Moyens mis à disposition : Véhicule de service en pool, téléphone mobile, PC portable paramétré pour le travail à distance, équipements de protection individuelle, possibilité de télétravail.

Contact

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0474503735
Informations complémentaires
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.


Renseignements auprès du service recrutement-mobilité au : 04 74 50 37 35.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une demande accompagnée d'un CV à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45, avenue Alsace Lorraine – BP 114 – 01 003 Bourg en Bresse cedex - E-mail : recrutement@ain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.