PUERICULTRICE (H/F)

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Offre n° O001230100917796
Publiée le 20/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pont de Vaux
Poste à pourvoir le
07/04/2023
Date limite de candidature
20/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Au sein de la Direction du territoire Val de Saône-Dombes, et sous l'autorité du responsable CDS de Pont de Vaux, vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire composée de 12 agents : travailleurs sociaux, puéricultrices et secrétaires.
Missions / conditions d'exercice
- Visites prénatales et post-natales (à domicile et/ou dans les maternités),
- Evaluation dans le cadre du dispositif des informations préoccupantes,
- Accompagnement médico-social des familles en difficulté dans le cadre de la protection maternelle et infantile (PMI) et dans le cadre de la protection de l'enfance,
- Consultations de jeunes enfants,
- Bilans de santé en école maternelle (enfants de 3 à 4 ans),
- Participation à l'agrément, au suivi, à l'information et à la formation des assistants maternels,
- Suivi et soutien technique des structures d'accueil de la petite enfance (haltes garderies, crèches...),
- Saisie informatique des dossiers dans le cadre de la dématérialisation,
- Participation à diverses instances internes et externes de réflexion, de décision et de coordination,
- Elaboration et participation à des actions collectives et au développement local,
- Travail partenarial dans le cadre de la protection de l'enfance,
- Rédaction de courriers et divers documents administratifs (rapports, notes...),
- Encadrement de stagiaires.

Profils recherchés
- Diplôme d'Etat de puéricultrice ou d'infirmier avec une expérience significative dans le domaine de la PMI souhaitée,
- Connaissance de la politique d'action sociale du Département, de la législation et de la réglementation sociale en particulier concernant les équipements de petite enfance et l'agrément des assistants maternels,
- Connaissance des procédures administratives et judiciaires concernant la protection de l'enfance,
- Notions de droit de la famille,
- Capacité à repérer et évaluer les facteurs de risques sociaux et/ou familiaux,
- Capacité à assurer un examen paramédical de jeunes enfants,
- Capacité à conduire un entretien et accompagner une famille en difficulté sociale et/ou éducative,
- Capacité à mettre en place des actions de prévention et de soutien pour les parents de jeunes enfants,
- Qualités relationnelles : écoute des parents et des jeunes enfants, adapter sa communication à différents publics,
- Capacité à prendre les décisions adaptées aux situations rencontrées,
- Maîtrise de l'outil informatique et capacité à s'adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),
- Collaboration avec des partenaires et travail en équipe pluridisciplinaire.
Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir

Contact

Contact
0474503730
Informations complémentaires
Nos atouts:
• Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement – mobilité au 04.74.50.37.30

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 20 février 2023 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 – 01003 BOURG EN BRESSE cédex- courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.