T00051 Conseiller(e) mobilité et parcours professionnels à la DRH - SRDC

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Offre n° O002210100199203
Publiée le 13/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Lieu de travail
LAON Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Conseiller(e) mobilité et parcours professionnels à la Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement et Développement des Compétences :

* Accompagner individuellement et/ou collectivement les projets professionnels des agents.

* Participer à la mise en place et à la prise en charge du dispositif PPR (Période Préparatoire au Reclassement) au sein de la collectivité.

* Gérer la mobilité interne des agents de la collectivité.

* Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel, en lien avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité territoriale.

* Produire et suivre les tableaux de bord, les statistiques et les outils de suivi relatifs aux actions menées

* Suivre des dossiers et études spécifiques à la demande du chef du service et de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Principales :

Anticipation et accompagnement des mutations organisationnelles :

* Analyser et/ou participer à l'analyse des besoins d'organisation de la collectivité et des changements qu'ils impliquent en termes de besoins en emplois et en compétences
* Informer et/ou participer à l'information des agents sur les changements, en termes d'emplois et de compétences
* Corréler les souhaits individuels de parcours et de carrières professionnels avec les besoins de la collectivité, pour établir des plans de déploiement d'emploi et de mobilité
* Proposer et mettre en œuvre des processus d'aide à la mobilité pour accompagner les changements organisationnels (bilans professionnels, ateliers de mobilité, stages d'immersion, etc.), en lien avec les différents acteurs de la collectivité

Élaboration, pilotage et mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels :

* Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion de l'emploi et de mobilité professionnelle de la collectivité, ainsi qu'à ses objectifs (qualité de services rendus, employabilité des agents, sécurisation des parcours)
* Concevoir des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels dans leurs différentes dimensions (méthodologique, d'information, de communication, de procédure, etc.)
* Identifier la/les situations de travail possibles (immersion), les perspectives d'emploi et les conditions nécessaires (accueil de l'agent, situation test, etc.)
* Piloter la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs et parcours de mobilité
* Constituer, développer et participer à des réseaux de partenaires et de professionnels de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle, ainsi qu'avec les organismes intervenant sur des problématiques spécifiques (handicap, etc.)
* Participer à des forums de l'emploi et de la mobilité

Appui et/ou co-construction d'un projet professionnel avec un agent :

* Analyser la situation professionnelle de l'agent et le contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste et compétences, etc.), dans lesquels s'inscrit son projet de parcours professionnel
* Analyser ses compétences et son projet professionnel (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité et débouché, etc.), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables, etc.)
* Diagnostiquer la situation avec l'agent, pour formaliser des orientations et le projet professionnel
* Co-construire un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en œuvre du projet professionnel
* Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels, managériaux, etc.)
* Évaluer ou faire évaluer les capacités de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s) et apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires
* Établir des bilans intermédiaires du plan d'action pour réorienter éventuellement les objectifs du projet avec l'agent

Gestion de la mobilité interne des agents de la collectivité :

* Gérer les demandes de mobilité interne des agents, dans le cadre de la charte de mobilité interne de la collectivité
* Traiter les fiches de demande de mobilité interne
* Réaliser un contact téléphonique et/ou un entretien avec l'agent : repérer le contexte de la demande, les attentes, les principales compétences de l'agent
* Conseiller l'agent dans ses démarches, si possible lui proposer un poste vacant
* Informer l'agent sur les démarches à mettre en œuvre pour postuler sur un poste en interne
* Créer et alimenter un outil de suivi de ces demandes

Participer à la mise en place et à la prise en charge du dispositif PPR (Période Préparatoire au Reclassement) au sein de la collectivité :

* En lien avec le Service Santé au Travail et Interventions Sociales, et la chef du Service Recrutement et Développement des Compétences, participer à la mise en place et à la prise en charge du dispositif PPR au sein de la collectivité
* Participer à l'élaboration d'un projet de reclassement pour chaque agent concerné par la PPR

Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement :

* Assurer le suivi régulier des prestations avec les partenaires
* Gérer administrativement des dispositifs (conventionnement, ordre de mission, convocation, tableaux de bord de suivi, etc.) dans le respect du cadre réglementaire
* Vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires
* Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement

Spécifiques :

* Etudes spécifiques RH à la demande du chef de service et de la Direction

* Suivi de dossiers spécifiques à la demande de la Direction
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance des missions et des compétences d'un Conseil départemental, des instances, processus et circuits décisionnels ainsi que de l'organisation administrative et budgétaire et des services de la collectivité.
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale et des notions fondamentales en gestion des ressources humaines des emplois et des compétences (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences...).
- Connaissance des techniques de conduite d'entretien
- Connaissance de l'ingénierie, des dispositifs et des outils de projets professionnels (bilans professionnels, VAE, parcours individualisé de formation...)
- Connaissance des outils informatiques et bureautiques et progiciels métiers

SAVOIRS-FAIRE
Savoir traduire une problématique, une demande en pistes concrètes d'actions
Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement, adaptées au profil de l'agent
Définir un projet individuel avec la personne
Organiser des actions collectives
Mener des actions d'orientation professionnelle et mettre en place des actions de reclassement
Réaliser un bilan professionnel
Recueillir, exploiter, synthétiser et présenter clairement les informations qualitatives et quantitatives, élaborer des tableaux de suivi, produire des statistiques et des tableaux de bord de suivi d'activités et d'aide à la décision et des comptes rendus
Etre force de propositions en matière de politique ressources humaines et tout particulièrement dans le domaine de la mobilité
Suivre et interpréter la réglementation relative aux ressources humaines plus particulièrement dans les domaines de la mobilité et du reclassement

SAVOIR ETRE
Capacité à rendre compte de son activité et à partager l'information et communiquer
Dynamisme, réactivité et disponibilité
Capacité à travailler en équipe
Capacité à s'adapter et à innover
Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse
Aisance relationnelle, diplomatie, écoute, sens de la négociation
Etre force de proposition, autonomie dans l'exécution des missions

Conditions d'exercice et sujétions particulières :
Travail en coordination avec de multiples partenaires
Intégration à des réseaux professionnels


Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce, à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

Ou par mail : emploi@aisne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.