Chargé(e) de mission Petites Villes de Demain

Offre n° O002210600328716
Publiée le 23/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE CNES DES PORTES DE LA THIERACHE
320, rue des verseaux
02360 Rozoy-sur-serre
Site web de l'employeur
Département de travail
Aisne
Secteur du lieu de travail
Vervins
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/12/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet développement territorial
Descriptif de l'emploi
Le périmètre d'intervention de l'opération " Petites Villes de Demain " (PVD) concerne le territoire de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache (CCPT), et principalement les bourgs centre que sont Rozoy sur Serre et Montcornet. L'intercommunalité comprend 30 communes, pour 6 999 habitants.
Les communes de Rozoy et Montcornet ont été retenues dans le cadre du programme PVD et ont signé, aux côtés de la CCPT une convention d'adhésion avec l'Etat, le conseil départemental et le Pays de Thiérache. Ce contrat engage les Collectivités bénéficiaires à élaborer et/ou à mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie de revitalisation dans les 18 mois. C'est dans ce contexte que le recrutement d'un chef de projet est souhaité.
La commune de Montcornet possède en interne l'ingénierie nécessaire à l'élaboration et au suivi du programme. Le chargé de projet sera donc embauché par la CCPT et la commune de Rozoy uniquement. Les personnes référentes PVD au sein des deux communes travailleront conjointement et en lien étroit avec les services de l'intercommunalité et du PETR, à l'élaboration du projet de revitalisation du territoire commun.
Tout au long du programme Petites Villes de Demain, le ou la chef/cheffe de projet est le chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial. Il/elle coordonne la conception ou l'actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dont il est le chef de projet. Il/elle appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il ou elle entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Il/elle bénéficie d'un réseau du Club Petites Villes de Demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences. Rattaché à la Direction Générale de la CCPT et de la commune de Rozoy, il/elle travaille en lien étroit avec les élus référents du projet de revitalisation et les membres du Comité de Pilotage dédié
Missions
Participer à la conception du projet de territoire et en définir sa programmation :

- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux, préfigurer le plan d'actions opérationnel ;
- En lien étroit avec le maire ou le président de la CCPT, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, développement économique, participation citoyenne ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés (projet de territoire essentiellement)
Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des communes et de la CCPT.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
- Suivre l'OPAH RU mise en œuvre à l'échelle du Pays de Thiérache ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer les demandes de subventions des projets menés ;
- Gérer le budget global du programme, sa cohérence avec les budgets des collectivités adhérentes au programme ;
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner l'équipe-projet ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux (participation citoyenne).

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
* Formation supérieure dans les domaines des politiques publiques d'aménagement du territoire, d'habitat, d'urbanisme, de développement local et économique ;
* Maîtrise de la conduite et de la gestion de projet ;
* Bonnes connaissances juridiques (CGCT, code de l'urbanisme, code de la commande publique) et de l'environnement des collectivités territoriales. Une connaissance du tissu local (Région ou Département) sera appréciée ;
* Compétences avérées en technique d'animation et de communication, de mobilisation des acteurs et partenaires,
* Qualités relationnelles (travail en équipe) et rédactionnelles, esprit d'initiative, autonomie, rigueur ;
* Maîtrise des outils informatiques ;

Profil catégorie A, attaché
Permis B indispensable.
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 23 98 04 54
Informations complémentaires
contacts : Estelle CALLAY, directrice ou secrétariat
envoyer par mail CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : ecallay@portes-de-thierache.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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