Animateur/trice France Services

Offre n° O002211000430868
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE CMNES DU PAYS DU VERMANDOIS
MAISON DE PAYS - RN 44 - RIQUEVAL
02420 BELLICOURT
Département de travail
Aisne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
2
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion administrative
Descriptif de l'emploi
Les structures France Services (FS) ont pour finalité d'offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Ces structures permettent au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics.
Selon un planning annuel préalable la structure France Services assure des permanences sans rendez-vous pour les usagers. La structure France Service est installée dans la commune de Bohain-en- Vermandois.
Une structure France Services itinérante sillonne le territoire dans un camping-car. Une polyvalence des agents est exigée.

Durant les heures d'ouverture de la structure France Services, l'animateur sera chargé :
- D'accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public de la FS
- De se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- D'accompagner les usagers à l'utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires (facilitation numérique) et dans leurs démarches administratives (facilitation administrative)
- La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires
- L'identification des situations individuelles nécessitant une action des opérateurs partenaires
- D'établir un suivi statistique de l'activité de la FS
- Participer à la promotion du FS
Missions
1/ Missions principales
Gérer l'ouverture de la FS et l'accueil du public
L'agent sera chargé :
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de la structure France Services
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire
- De gérer l'ouverture et la fermeture de la FS durant les créneaux réservés à cet effet,
- Gérer l'espace de travail et d'accueil
- Actualiser en permanence la documentation
- D'accueillir et s'adapter au public en présentiel ou par téléphone
Traiter la demande de l'usager en accompagnement individualisé
- Evaluation de la situation et des besoins de la personne reçue
- Quelle que soit la nature de la demande (recherche d'emploi, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales, dossiers retraites, impôts, cartes grises, ...), l'animateur sera chargé de répondre au besoin de l'usager. Pour se faire l'animateur sera chargé d'aller rechercher lui -même l'information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires...)

Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents :
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres.
Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers

2/ Missions secondaires
Assurer le fonctionnement général de la structure
- Participer avec la chargée de communication à la réalisation des différents supports de promotion externe de la FS (réalisation de flyers,...)
- Faire le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Evaluer la satisfaction des usagers
Participer à l'animation du réseau des animateurs de FS
- Collecter et échanger des informations auprès des différents opérateurs et avec le réseau France Contact
Profils recherchés
1/ Capacité d'accueil et d'écoute
Capacité relationnelle empathique, écoute active, diplomatie et capacité d'adaptation :
- Savoir accueillir, mettre à l'aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir réagir face aux situations difficiles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
2/Capacité administrative
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s'organiser
- Savoir accueillir, mettre à l'aise
3/ Maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base (pack office)
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Avoir des connaissances dans le matériel de visio communication
- Pouvoir accompagner l'usager dans la réalisation de la télé procédure

4/autres :
Avoir le permis B
Etre capable de conduire un camping-car

BAC
Une expérience dans un métier d'accueil ou de médiation est un plus
Disponibilité en soirée pour d'éventuelles réunions
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 23 09 50 51
Informations complémentaires
Mme Sabine PILLARD, Directrice Générale des Services

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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