T10338 - Puériculteur(rice) ou Infirmier(e) de secteur

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Offre n° O002211100466855
Publiée le 29/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Lieu de travail
LAON Cedex
Poste à pourvoir le
10/01/2022
Date limite de candidature
30/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice de classe normale
Puéricultrice de classe supérieure
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

- Mettre en application de la politique départementale du Conseil départemental en matière de la petite enfance.
- Assurer la promotion et la protection de la santé de l'enfant de 0 à 6 ans
- Donner à l'enfant dès sa naissance les atouts nécessaires à son développement physique et psycho affectif
- Aider la famille à se saisir des informations qui leur permettent de bénéficier de la prévention et/ou des soins curatifs pour qu'elle devienne acteur de sa santé
Missions / conditions d'exercice

Principales :

- Proposer une visite à domicile sur avis de naissance, certificats de santé obligatoires sur critères de risque, de vulnérabilité
- Informer le responsable local PMI des situations qui compromettent gravement la santé, l'éducation de l'enfant.
- Participer aux consultations d'enfants de 0 à 6 ans en liaison avec le médecin et l'auxiliaire de puériculture
- Participer aux bilans de santé des enfants en écoles maternelles et effectuer le dépistage des troubles susceptibles de nuire au développement physique, affectif et social de l'enfant (visuels, auditifs, troubles du langage...)
- Assurer un accompagner médico-social des familles
- Evaluer les situations à risque de danger ou de danger et traiter les informations préoccupantes concernant les enfants de moins de six ans
- Assurer le suivi des assistants maternels et évaluer leurs pratiques professionnelles
- Assurer un suivi minimum sur les secteurs à découvert et pendant les vacances de collègues dans les situations difficiles, les urgences, les consultations
- Collecter les indicateurs définis par le service de PMI

Spécifiques :

- Elaborer un projet : identification des besoins, description des objectifs, bilan
- Accueillir et former les stagiaires infirmières et puéricultrices
- Participer aux réunions de la maternité et/ou de
pédiatrie, structures d'accueil, CAMSP.
- Assurer, à la demande de l'autorité hiérarchique, le
remplacement ou le soutien logistique de collègues
afin de garantir une continuité de service et une
polyvalence pendant les absences et congés
- Participer à l'accueil de stagiaires



Profils recherchés
SAVOIRS :

Statut de la Fonction publique, valeurs du service public et éthique professionnelle
Compétences budgétaires et comptables, connaissance des contraintes budgétaires des collectivités territoriales
Compétences juridiques et connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance dans les domaines spécifiques suivants :
. Cadre réglementaire des politiques sociales et institutions médico-sociales du domaine concerné,
. Connaissance des difficultés des usagers,
. Besoins de l'enfant.

SAVOIRS-FAIRE :

Pilotage, animation, impulsion, organisation
Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
Application de la réglementation
Management, encadrement, organisation et gestion du personnel, travail en équipe
Communication, négociation, partenariat
Gestion de projet

SAVOIR ETRE (qualités) :

Sens des relations humaines
Adaptation
Expression orale
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
Esprit d'initiative et sens des responsabilités
Sens de la création et de l'anticipation

Contact

Informations complémentaires
Service Recrutement et Développement des Compétences
Conseil Départemental de l'Aisne
Rue Paul Doumer
02000 LAON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.