Chargé de billetterie et des relations publiques

Offre n° O002220600668219
Publiée le 07/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LAON
Direction des ressources humaines - hôtel de ville - place du général leclerc
02000 Laon
Département de travail
Aisne
Secteur du lieu de travail
Laon
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
L'agent est chargé de l'accueil des publics, de la billetterie, des relations publiques et de la médiation culturelle.
Compte tenu du champ d'activités lié à sa fonction, il est en relation constante avec l'équipe M.A.L./culture, les services de la ville (direction des services financiers, relations publiques, etc) et l'ensemble des acteurs des milieux sociaux et éducatifs de la ville et des environs .
Missions
Accueil du public :
Accueille les publics sur place et au téléphone aux horaires d'ouverture de la structure et lors des manifestations accueillies (saison culturelle, festivals, locations commerciales); Identifie, analyse les demandes et oriente le public ; Informe les publics (offre culturelle, conditions tarifaires,...) et assure une fonction de conseil ; Veille à l'approvisionnement et met à disposition du public des documents d'information sur l'offre culturelle ; Assure un rôle de surveillance des espaces et signale les anomalies à son supérieur hiérarchique direct.

Relations publiques, médiation culturelle :
Développe et entretient des relations avec le public en veillant notamment à la mise à jour des fichiers clients dans le logiciel ; Assure un contact privilégié avec le milieu scolaire : coordination générale des évènements dans et hors les murs, présentation des spectacles, prise des réservations, confirmation, suivi des jauges et accueil des classes pour les spectacles et les séances cinéma jeune public ; Gère les relations avec le public : met en place et anime des actions et sensibilisation et ateliers in situ et hors-les-murs.

Billetterie :
Met en œuvre la saison culturelle sur le logiciel : paramétrage, gestion des réservations, des contingents et des ventes ; Responsable de la régie de recettes afférente aux entrées cinéma (régisseur principal) : réalise l'enregistrement et l'encaissement des ventes, transmet les états de vente au C.N.C. et différents organismes, contact principal avec la trésorerie ; Suppléant(e) de la régie d'avance et de la régie de recettes des spectacles MAL.

Communication :
Met en œuvre les actions de communication pour l'ensemble de la saison : élabore le retroplanning annuel sur base du plan de communication, assure le lien avec le service communication en partenariat avec l'administratrice et le coordinateur arts plastiques ; Diffuse l'information liée à l'activité culturelle de la structure : gestion du compte Facebook, préparation des e-mailing (newsletter, invitations, ...) diffusion de la saison sur les différents sites supports, gestion des envois courriers ; Contact avec la presse : participation au rayonnement de la structure à travers la presse en lien avec la direction.
Profils recherchés
Diplômes :
Bac +2 dans le domaine des relations publiques, de l'accueil ou de l'administratif, avec une appétence pour le domaine culturel.
Le PSC1 ou le SST serait un plus

Champs de connaissances : Connaissance du tissu local (vie locale et partenaires associatifs, groupes scolaires et périscolaires.), fonctionnement de la collectivité.

Comportements attendus :
Goût du travail en équipe
Avenant(e), souriant(e), sens de l'accueil avec tous les publics côtoyés
Disponibilité, rigueur et esprit d'initiative
Intérêt pour les milieux de la culture et du spectacle

Environnement de travail :
Poste de travail principal : accueil de la MAL
Travail régulier en soirée lors des spectacles
Contact dominant avec le public
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à Monsieur Le Maire, Mairie de LAON – Direction des Ressources Humaines - place du Général Leclerc - 02001 Laon cedex ou par mail à drh@ville-laon.fr.

Après étude des candidatures, les candidats sélectionnés seront reçus lors d’un premier entretien avec un jury de recrutement.
Le ou les candidat(s) sélectionnés à l’issue de ce jury seront reçus par le Directeur général des services pour un second entretien.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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