T12414 Adjoint(e) au Chef du service Inclusion Sociale et Logement au sein de la DIIE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002220800744425
Publiée le 14/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Lieu de travail
LAON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assister le Chef de service dans la mise en œuvre des politiques (proposer, élaborer, analyser, développer et évaluer les politiques) du champ d'action de l'Inclusion Sociale :
- Contribuer à la formulation des orientations stratégiques et axes opérationnels,
- Collaborer à l'établissement et à la mise en œuvre des schémas départementaux, protocoles, plans, programmes, observatoires... et assurer le pilotage d'actions à la demande et en coordination avec le Chef de service,
- Assurer la veille juridique et documentaire,
- Rendre une mission d'expertise, juridique,
- Recueillir, exploiter, analyser statistiquement et produire des tableaux de bord,
- Développer des outils d'information, de communication, de pilotage...

Concourir à la diffusion de la réglementation et de ses évolutions ainsi que la diffusion des orientations départementales (orientations politiques, stratégiques, directives, engagements, notes...) tant vers les services territorialisés que vers les partenaires externes,

Contribuer à l'adaptation des orientations institutionnelles aux besoins et problématiques sociales et familiales de la population, participer à la transversalité des politiques et favoriser la cohérence des actions menées entre le niveau central et les territoires, en lien avec l'ensemble des entités de la DGAAS.

Assister le Chef de service dans l'analyse et la traduction, en moyens budgétaires, des orientations stratégiques.

Représenter le service, participer et animer des réunions, commissions, groupe de travail en interne ou avec les partenaires institutionnels et associatifs à la demande et en lien avec le Chef de service.

Seconder le Chef de service dans sa fonction d'encadrement et assurer sa suppléance en cas absence ou d'empêchement.

Encadrer techniquement une équipe.

Etre personne ressource notamment au niveau juridique et force de proposition pour le service.

Piloter des projets, mener des actions, études, évaluations, analyses statistiques ou responsabilités particulières confiées par sa hiérarchie.

Suivre et animer des dispositifs.

Assurer la rédaction d'écrits, notes, rapports, courriers divers, procédures...

Contribuer à l'adaptation et au développement du système d'information (outils informatiques de communication et/ou de gestion) aux missions et activités,

Traiter les dossiers sensibles confiés par sa hiérarchie.

Contribuer à l'harmonisation des pratiques au niveau de l'encadrement technique et du traitement des situations au sein du service et en lien avec les UTAS,

Rendre compte de l'ensemble de ses activités.

Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES SPECIFIQUES :

Assister le Chef de service dans la mise en œuvre des activités suivantes :
* Préparation et suivi budgétaire
* Réflexion sur une évolution des dispositifs d'aide (FDASE, FAJ...)
* Réflexion et animation des fiches actions dans le cadre des schémas et plans Départementaux (PDALHPD, schéma de l'enfance et de la famille, etc.)
* Réflexion sur le contenu de notion d'accompagnement social en lien avec les politiques Insertion, Logement, ...

Gérer les Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP) :
* Assurer le suivi et le contrôle des conventions, des missions confiées aux prestataires externes
* Apporter un conseil juridique aux intervenants, autant que de besoin
* Assurer le suivi administratif et comptable et le paiement des mesures
* Coordonner et harmoniser les pratiques d'évaluation et de décision sur l'ensemble des territoires
* Renseigner le tableau de bord statistique, évaluer et réajuster le dispositif mis en place, aux fins d'amélioration

Assister le Chef de service dans la mise en oeuvre des conventions et/ou protocoles afférents au service, négociés avec les prestataires et/ou partenaires institutionnels ayant ou non une incidence financière et en lien avec les UTAS.
* Participer à la négociation avec les partenaires
* Assurer l'animation, le suivi, le renouvellement et l'évaluation,
* Veiller aux respects des délais
* Saisir dans KDELIB

Suivre le développement des outils d'information, d'informatisation, et des procédures liées au service et à la démarche qualité, en harmonisation avec l'ensemble des directions sociales et informatique
* Référent pour le service en ce qui concerne : DIntellis, Astre, Proxima, Portail Social, Easyfolder, Archivage...
* Participer aux réunions et groupes de travail s'y rapportant
* Elaborer et/ou suivre les statistiques ou tableaux de bord (Mises à Disposition, prévention des expulsions)

Evolution possible du contenu du poste en fonction de l'évolution du service.
Profils recherchés
SAVOIRS
Statut de la Fonction publique, valeurs du service public et éthique professionnelle
Compétences budgétaires et comptables, connaissance des contraintes budgétaires des collectivités territoriales
Compétences juridiques en droit public et privé et connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance dans les domaines spécifiques suivants :
- Connaissance réglementaire des politiques sociales et institutions médico-sociales du domaine concerné,
- Connaissance des difficultés des usagers

SAVOIRS-FAIRE
Animation, impulsion, organisation
Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
Application de la réglementation
Sens du travail en équipe
Communication, négociation, partenariat
Gestion de projet

SAVOIR ETRE
Sens des relations humaines
Adaptation
Expression orale
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
Esprit d'initiative et sens des responsabilités
Discrétion

Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce, à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

Ou par mail : emploi@aisne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.