T00313 Chargé(e) de développement et de régulation H/F à la DPAS - Service Régulation et Prospective

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002221200868648
Publiée le 17/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Lieu de travail
LAON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Politiques d'Autonomie et Solidarité du Conseil Départemental élabore, met en œuvre et évalue les politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Vous travaillerez au sein du Service Régulation et Prospective qui a comme missions principales :
* L'élaboration et suivi des actions du Schéma Départemental de l'Autonomie
* L'accompagnement des ESSMS (établissements et services médico-sociaux) : contractualisation (CPOM) ; suivi du développement de l'offre ; suivi qualité ; procédure de conformité des établissements inspection et contrôle cellule signalement
* L'animation de la Conférence des financeurs : financement des actions de prévention de la perte d'autonomie et suivi des projets (prévention, aide aux aidants, Habitat Inclusif, aides techniques)
* La gestion de l'Accueil familial : procédure d'agrément et de formation des accueillants familiaux ; suivi et contrôle des accueillants et des accueils ;
* L'animation du conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA)

MISSIONS
* Coordonner les travaux de contractualisation avec les établissements des secteurs personnes âgées/personnes handicapées, en lien avec le service d'offre d'accompagnement (SOA) pour la partie budgétaire.
* Accompagner les projets de restructuration de l'offre médico-sociale à destination des personnes âgées et en situation de handicap
* Participation au dialogue de gestion avec les Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux pour accompagner les services d'offres d'accompagnement de la Direction des Politiques d'Autonomie et de Solidarité dans leurs missions d'autorisation, de tarification et de contrôle
* Suivi et analyse des tableaux de bord de la performance en lien avec le SOA et l'ARS.
* Suivi des évènements indésirables et des réclamations ESSMS
* Suivi des conventionnements avec les établissements belges et instruction des demandes d'accueil dans ces établissements

Missions / conditions d'exercice
Principales

* Participer aux négociations dans le cadre des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens et des conventions et suivi de la mise en œuvre (fiches objectifs, corps de rédaction CPOM/conventions) avec les établissements et services médico sociaux
* Instruire des demandes de création, d'extension, de transformation, de labellisation d'établissements
* Développer des indicateurs et des outils de suivi pour les Services d'Offres d'Accompagnement
* Développer le conventionnement avec les établissements belges
* Rédaction de courriers et de notes diverses
* Suivre annuellement la campagne de remplissage des tableaux de bord de la performance en lien avec les services de l'ARS et le service offre d'accompagnement en établissement.
* Participer à la restitution annuelle du tableau de bord de la performance avec l'ARS auprès des ESSMS.

Spécifiques

* Toutes tâches à la demande de sa hiérarchie

Profils recherchés
SAVOIRS
Droits et obligations du fonctionnaire
Connaissance des outils bureautiques et informatiques (progiciel
métier)
Connaissance des institutions médico-sociales et des difficultés
des usagers
Connaissance dans la réglementation sociale relative aux ESMS
Cadre réglementaire et juridique des politiques sociales et des
collectivités territoriales

SAVOIRS-FAIRE
Capacité organisationnelle, rigueur
Capacité en matière de communication et de dialogue
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Travail en équipe
Rendre compte de son activité

SAVOIR ETRE (qualités)
Adaptation et autonomie
Qualités relationnelles
Sens du service public
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer

Conditions d'exercice et sujétions particulières :
Permis B indispensable, possibles déplacements hors des
plages habituelles de travail

Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.