chargé(e) de la qualité comptable et des écritures patrimoniales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003200900105090
Publiée le 23/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
1 av victor hugo
03000 Moulins
Lieu de travail
Moulins
Poste à pourvoir le
02/11/2020
Date limite de candidature
23/09/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur adjoint chargé du budget et au sein d'une équipe de conseillers et d'assistants budgétaires et comptables ayant pour mission d'accompagner les directions du Département dans la préparation et l'exécution de leur budget, vous serez chargé :
* de la gestion comptable du patrimoine du Département et de la qualité et la fiabilité des écritures comptables associées, avec un rôle de conseil auprès des directions
* de l'amélioration de la qualité comptable au sein du Département et, dans ce cadre, de la montée en compétence des gestionnaires des directions
Missions / conditions d'exercice
* Réaliser les opérations comptables liées à la gestion du patrimoine immobilisé et définir une méthodologie de suivi : entrée du bien au patrimoine départemental (validation des saisies des directions), dotation aux amortissements, cessions et réformes, intégration des avances, des frais d'études et des travaux en cours ...
* Assurer la concordance entre l'inventaire comptable du Département et l'actif du Payeur (ajustement sur les écritures passées, traitement des anomalies sur compte de gestion en lien avec le patrimoine...)
* Animer le réseau des référents financiers du Département avec l'objectif d'améliorer la qualité comptable des écritures, de favoriser la montée en compétences des gestionnaires de crédits et de développer des procédures internes
* Participer aux étapes budgétaires et à la réalisation des différents documents afférents, en soutien de l'équipe des assistants budgétaires
* Effectuer les écritures comptables spécifiques de fin d'année (provisions, admission en non-valeur, affectation des résultats, clôture des opérations pour compte de tiers...)
Profils recherchés
Savoirs (connaissances):
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Expérience en comptabilité

Savoir- faire :
- Maitrise de l'outil informatique, connaissances d'Excel
- Aptitude à travailler en transversalité
- Etre force de proposition

Savoir-être (comportements):
- Organisation et rigueur
- Esprit d'équipe
- Capacité à communiquer en interne et à rendre compte
- Capacités relationnelles (avec les services du Département, avec la paierie départementale)
Ecoute et réactivité

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Monsieur TURGON Tél : 04 70 34 41 66 Direction des Finances
Madame DURET : 04 70 34 41 94 DRH




Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.