Panier
Date de publication : 04/03/2021
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.

Synthèse de l'offre

Employeur :

MOULINS COMMUNAUTE
8 pl marechal de lattre de tassigny
03000 Moulins
Département de travail :
Allier
Secteur du lieu de travail :
Moulins
Poste à pourvoir le :
03/05/2021
Date limite de candidature :
04/04/2021
Type d'emploi :
Contrat de projet
Durée de la mission :
24 mois
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s) :
Technicien
Métier(s) :
Gestionnaire de flux
Descriptif de l'emploi :
Dans le cadre d'une collaboration avec le SDE03 et les trois communautés d'agglomérations du département, Moulins Communauté recrute un(e) économe de flux afin d'accompagner les collectivités dans la maîtrise de l'énergie de leur patrimoine. Il/Elle sera appuyé(e) par des compétences particulières regroupées au sein du SDE03.
Missions :
Dans le cadre du programme ACTEE financé par les Certificats d'Économie d'Énergie, vous aurez pour mission de soutenir et d'accompagner les communes de la Communauté d'Agglomération dans le développement de projets d'efficacité énergétique et de rénovation de leur patrimoine bâti. Votre expertise et le partage d'expériences permettront la montée en compétence collective et l'accélération de la transition énergétique locale, autour des cinq axes de travail suivants :
* Repérage et détection : Inventaire du patrimoine des communes ; bilan énergétique pour les communes ; suivi de l'évolution des consommations et identification des dérives ; diagnostics énergétiques des bâtiments ; élaboration de préconisations de travaux de rénovation énergétique avec priorisation.

* Conseil et accompagnement : Planification, aide à la passation et suivi des marchés (audit, fourniture d'énergie, gestion des contrats et optimisation des abonnements...) ; sensibilisation des agents, des élus et des usagers ; partage des expériences réussies.

* Plan de financement : Montage d'actions collectives ; établissement de plan de financement avec des projections en coût global ; optimisation des aides financières disponibles.

* Concrétisation des projets : Montage d'opérations avec un programme d'actions chiffrées et hiérarchisées ; évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux ; rédaction de programmes de travaux et de dossiers de consultation, ainsi que participation à leur mise en œuvre ; agrégation et pérennisation de la valorisation des CEE.

* Suivi post-travaux : Suivi et optimisation des performances (consommations et usages) post-travaux ; mise en valeur des économies engendrées (dépenses évitées, émissions évitées...) et des bonnes pratiques.

Des formations seront organisées si nécessaire au début de la prise de poste afin de s'adapter plus rapidement aux missions.
Profils demandés :
- Diplôme niveau bac+2 ou équivalent dans le domaine du génie thermique ou climatique, ou des énergies, OU niveau bac avec une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine ;
- Expérience sur un poste similaire appréciée, et/ou expérience dans le secteur du bâtiment ;
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Power Point ;
- Le/la candidat(e) devra faire preuve de rigueur de gestion, d'autonomie et d'esprit d'initiative, d'aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Motivation pour exercer des missions de conseils auprès d'élus et services à l'échelle d'une intercommunalité.
Le Permis B est requis.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 70 48 50 30
Informations complémentaires :
- poste à temps complet
- poste basé à Moulins (03) avec déplacements fréquents sur l’ensemble des communes de Moulins Communauté
- grade : Technicien (catégorie B)
- CDD de 2 ans
- rémunération basée sur le traitement de base indiciaire du cadre d’emploi de technicien territorial + régime indemnitaire + titres restaurant + CNAS
- poste ouvert aux contractuels ou fonctionnaires en disponibilité
- prise de poste : mai 2021

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.