Chargé.e de communication

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003210700362960
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Entr Allier Besbre et Loire
18 rue de Vouroux
03150 VARENNES SUR ALLIER
Territoire à dominante rurale situé au centre de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire - issue de la loi NOTRe - regroupe 44 communes et offre à ses 25 600 habitants un cadre de vie de qualité au cœur d'espaces naturels et paysagers préservés.

Desservi par 3 axes routiers majeurs (la RN7, la RN79 et l'autoroute A79), le territoire occupe une place stratégique à 30 minutes de Vichy et Moulins, 1h de Clermont-Ferrand, 2h de Lyon et Saint Etienne et 3h50 de Paris.

Forte de ses multiples atouts, la collectivité développe un projet de territoire ambitieux principalement axé sur le développement économique, l'aménagement du territoire, l'habitat, le service à la population et les équipements sportifs et culturels et inscrit ses actions dans une politique d'accueil, d'attractivité, de proximité et de transition écologique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VARENNES SUR ALLIER
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
31/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire recrute par voie statutaire
ou à défaut par voie contractuelle un.e Chargé.e de communication au grade de rédacteur territorial.


Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurez la promotion de l'image de la collectivité et la valorisation des actions qu'elle met en œuvre dans le cadre du projet de territoire.

A ce titre, vous êtes chargé.e de :
* participer à la définition des orientations stratégiques en matière de communication en lien avec les enjeux politiques ;
* concevoir, coordonner et diffuser les informations d'utilité publique en intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats, communication numérique et digitale, réseaux sociaux, etc.) après avoir identifié les enjeux et les besoins de communication ;
* assurer la conception et la réalisation du programme des actions de communication en interne et en externe ;
* développer des outils de communication innovants pour assurer la visibilité des projets communautaires ;
* assurer les relations avec la presse et développer des relations partenariales avec les médias ;
* assurer la conception graphique et la mise en page des différentes publications communautaires (magazines, agendas, affiches, flyers, dossiers de presse, revues de presse, etc.) ;
* concevoir et rédiger des supports de communication à destination de différentes audiences ;
* participer à la définition d'une stratégie de marketing territorial permettant au territoire de renforcer son attractivité et sa compétitivité et assurer sa mise en œuvre et son évaluation ;
* animer, encadrer et coordonner l'activité d'un agent et contribuer à la politique managériale conformément aux orientations de la Direction.

D'autre part, en fonction de vos compétences ou de vos appétences, vous pouvez être amené.e à assurer un relais de notre prestataire informatique en matière de maintenance préventive en apportant une assistance de 1er voire de 2ème niveau aux utilisateurs rencontrant des difficultés de fonctionnement sur leur poste informatique.
Profils recherchés
* Formation dans le domaine de la communication
* Première expérience requise sur un poste équivalent dans une collectivité territoriale
* Connaissance des territoires ruraux
* Bonne connaissance de l'environnement communal et intercommunal
* Très bonne culture générale et intérêts prononcés pour le service public
* Maîtrise des principaux langages de communication (écrit, oral, évènementiel, charte graphique, multimédia) et des outils de technologie de l'information, de la communication et du multimédia (logiciels graphiques, logiciels de montage vidéo)
* Connaissance des règles générales de droit appliquées à la communication, à l'accès des documents administratifs et aux libertés individuelles
* Bonne connaissance du web et des réseaux sociaux à l'usage de la communication publique
* Maîtrise des outils et techniques de marketing territorial
* Maitrise des techniques d'ingénierie de communication
* Aptitudes au dialogue, à la concertation et à la négociation
* Capacité à être force de proposition et de conseil dans le cadre d'une réflexion stratégique
* Aptitude au management d'activités et à la définition d'une stratégie à moyen et long terme
* Capacité à recueillir, transmettre et partager l'information
* Aptitudes et goût du travail en équipe
* Aisance relationnelle
* Très bonnes qualités rédactionnelles et orthographiques et maîtrise de l'écriture journalistique
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Capacité à rendre compte et à informer de l'avancement des différents dossiers
* Capacité de travail en autonomie, esprit d'initiative et sens de l'anticipation
* Disponibilité, rigueur, réactivité et adaptabilité dans les missions
* Créativité
* Curiosité et ouverture d'esprit
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve
* Appétences voire compétences en informatique appréciées.

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir dans les meilleurs délais.

Disponibilité requise selon les nécessités de service et déplacements sur le territoire (permis B exigé).

Avantages liés au poste : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur à la prévoyance + participation employeur à la complémentaire santé ou chèques déjeuner + collectivité adhérente au CNAS.


Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Madame Thérèse DAVIOT, Directrice Générale des Services, au 04 70 45 64 39 ou à l'adresse suivante : therese.daviot@interco-abl.fr.


Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV détaillé, diplômes, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire - 18 rue de Vouroux - 03150 VARENNES-SUR-ALLIER par courriel à l'adresse marie.lovergne@interco-abl.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.