CHEF DU GROUPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

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Offre n° O003220100505590
Publiée le 27/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'Allier
5 rue de l'Arsenal - CS 10002
03401 YZEURE
Lieu de travail
YZEURE
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
28/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant-colonel de SPP
Commandant de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DE L'ALLIER

recrute 1 sapeur-pompier professionnel du grade de lieutenant-colonel ou commandant, pour exercer les fonctions de chef du
groupement des ressources humaines (poste localisé à l'état-major du SOIS à Yzeure).
Missions / conditions d'exercice
Description des missions :
Membre du comité de direction du SOIS de l'Allier, le candidat retenu sera chargé de piloter la mise en oeuvre opérationnelle des politiques de ressources humaines du SOIS de l'Allier dans les domaines suivants : gestion
prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC), recrutement, formation, mobilité, rémunération, action sociale, qualité de vie en service.

Missions administratives:
- Coordonner et animer les six services du groupement (services gestion des emplois permanents, gestion des sapeurs-pompiers volontaires, GPEEC, formation, social et qualité de vie en activité / prévention des accidents) ;
- Gérer les carrières - du recrutement au départ de la collectivité - des 235 sapeurs-pompiers professionnels, 65 personnels administratifs et techniques et 1700 sapeurs-pompiers volontaires ;
- Contrôler la mise en oeuvre des procédures administratives de gestion des personnels permanents et des sapeurs-pompiers volontaires ;
- Piloter la mise en oeuvre de la politique de rémunération des personnels (budget de 19,9 M€) ;
- Prioriser, planifier et organiser les formations (en interne où par l'intermédiaire d'autres organismes) des 2000 agents du SDIS (budget de 1,2M€);
- Organiser les instances relatives aux personnels permanents (CAP et CT), aux sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV) et à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail (CHSCT);
- Conduire le dialogue social.

Missions opérationnelles:
Le candidat retenu participera aux astreintes opérationnelles de niveau chef de site à raison de 9 à 12 semaines d'astreinte par an
Profils recherchés
Compétences et comportement professionnel

Connaissances
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
- Droit syndical
- Gestion budgétaire et pilotage de la masse salariale
- Démarche, dispositifs et outils de GRH, de GPEEC et de formation

Savoir-faire :
- Anticiper
- Piloter des projets
- Conduire le changement
- Communiquer
- Négocier
- Travailler en réseau

Savoir-être :
- Sens des responsabilités
- Sens de l'innovation / créativité
- Réactivité
- Être à l'écoute
- Grande disponibilité


Profil souhaité
- Formation d'adaptation à l'emploi de commandant (chef de site) et de chef de groupement indispensable;
- Expérience de chef de groupement (territorial et/ou fonctionnel) fortement souhaité ;
- Formation universitaire dans le domaine des ressources humaines souhaitée.

Contact

Informations complémentaires
Avantages professionnels et sociaux :
- Indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires au coefficient 8 ;
- Véhicule de service, ordinateur portable et téléphone de service ;
- Prise en charge de la cotisation CNAS ;
- Prise en charge partielle de la restauration (titres restaurants).

Le dossier de candidature composé d'une lettre de motivation manuscrite, d'un curriculum vitae détaillé et d'une photo d'identité récente devra être adressé avant le lundi 31 janvier 2022 à :

Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Du Service Départemental d'incendie et de Secours de l'Allier
5, rue de l'Arsenal - C.S. 10002
03401 YZEURE CEDEX

Tous renseignements complémentaires, et notamment la fiche de poste, peuvent être obtenus auprès du colonel hors-classe Philippe SANSA, directeur départemental des services d'incendie et de secours de l'Allier au 04 70 35 80 00.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.