Chargé de mission développement économique et Chargé des relations avec les entreprises

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003220100527100
Publiée le 25/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Agence d'attractivité du Bourbonnais
1 AVENUE VICTOR HUGO
03000 MOULINS
Lieu de travail
MOULINS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'enjeu du poste est le développement économique du département (mission pour le Conseil Départemental) et fédérer les acteurs économiques privés et les acteurs publics autour d'une ambition partagée en faveur du développement économique du Bourbonnais, et autour de la marque " Allier Bourbonnais " (mission pour l'Agence d'Attractivité du Bourbonnais).
Le poste proposé est 50% Conseil Départemental et 50% Agence d'Attractivité du Territoire, soit un temps complet.

Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
. Pour le Conseil Départemental :
Suivi technique de l'agence départementale de développement économique et suivi du partenariat avec la Région Auvergne Rhône Alpes
. Suivi des conventions de partenariat avec les EPCI et finaliser leurs co-financements
. Assurer l'instruction des dossiers d'aides économiques aux entreprises
. Dresser les bilans et rendre compte de la conformité réglementaire de l'attribution de ces aides
. Elaboration de dispositifs en lien avec l'actualité économique : AMI zones d'activités prêtes à l'emploi, produits Bourbonnais
. Assurer le suivi et l'accompagnement des bénéficiaires d'aides départementales

Et pour l'Agence d'Attractivité du Bourbonnais
-Contribuer à la déclinaison de la stratégie d'attractivité dans le domaine économique, en lien étroit avec l'agence de développement économique, les chambres consulaires et les agents de développement économique des EPCI,
-Déployer auprès des entreprises la marque territoriale " ALLIER BOURBONNAIS " et animer un réseau d'entreprises locales, en faisant le lien également avec les actions mises en œuvre par la Marque Auvergne,
-Créer un réseau d'ambassadeurs, vecteurs positifs et valorisants du territoire, sous l'égide de la marque " " Allier Bourbonnais " ;
-Organiser des évènements à même d'entretenir et développer le réseau
Pour la mise en œuvre de ses différentes missions, le chargé de relations avec les entreprises accompagnera le chargé de mission " promotion de la marque territoriale " et s'appuiera sur l'expertise des pôles " qualification de l'offre et accueil de nouveaux talents " et " ingénierie de développement " ainsi que sur l'équipe du Comité départemental du Tourisme
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance des aides aux entreprises et des règles des minimis
- Connaissance approfondie du département de l'Allier
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Connaissance de la très petite entreprise TPE (multisectorielle), connaissance en développement économique, connaissance du fonctionnement institutionnel et du monde socio-professionnel (chambres consulaires, ...)
- Connaissance dans la création / reprise d'entreprise
- Bonnes capacités de rédaction
-Capacité à piloter des projets en autonomie
- Expérience en commercialisation, communication, animation de réseau

Savoir-faire :
- Gestion organisationnelle ; proposition de procédures, suivi, mise à jour
- Conseil technico-économique (orientation et accompagnement des porteurs de projets)
- Maîtrise des applications et logiciels : Word, Excel, Powerpoint, messagerie
- Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :
- Organisation, rigueur, disponibilité, curiosité d'esprit
- Adaptabilité, réactivité, polyvalence, autonomie
- Qualités relationnelles et capacité de conviction
- Capacité à travailler en équipe
- Diplomatie
- Qualités relationnelles notamment auprès d'un public de décideurs économiques
- Forte sensibilité au développement territorial

Contact

Lien de candidature
recrutement@allier.fr
Informations complémentaires
Madame Pascale VIGIER : Chef du service attractivité territoriale (Direction de la Vitalité du Territoire) – Tél : 04 70 34 14 84
Madame Caroline BARDOT : 'Agence d'Attractivité du Bourbonnais – Tél : 04 70 34 15 78 – 06 89 92 00 58
Madame Odile DURET : Chargée de recrutement – Direction des Ressources Humaines – Tél : 04 70 34 41 94

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.