Chef de service Cohésion urbaine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003220100529266
Publiée le 27/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTLUCON COMMUNAUTE
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON
Lieu de travail
MONTLUCON
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
26/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Santé et Solidarités, le Chef de service de la Cohésion urbaine aura pour principales missions de : -mener un diagnostic général et contribuer au renouvellement du contrat de ville dans le cadre du contrat de rénovation urbaine sur les quartiers Politique de la ville d'intérêt régional, -développer de nouvelles formes de partenariat avec les intervenants sur le territoire de Montluçon et de Montluçon Communauté en matière de gestion urbaine de proximité, d'insertion sociale et par l'activité économique, de prévention de la délinquance, de promotion de la participation citoyenne et de concertation avec les habitants, -de contribuer par ses analyses et diagnostics à l'élaboration et à la déclinaison opérationnelle des documents stratégiques élaborés par la ville et l'intercommunalité (CTG, PCAET, Projet de Territoire, Schéma des mobilités...), -contribuer à l'élaboration de la stratégie d'accueil et d'habitat des gens du voyage, -d'assurer le pilotage et la coordination des 7 agents qui composent le service.
Missions / conditions d'exercice
Mener un diagnostic général et contribuer au renouvellement du contrat de ville :
Assurer la cohérence du projet de cohésion sociale avec les différents dispositifs contractuels ou autres projets, proposer des ajustements ou compléments au regard des besoins des territoires et de leurs habitants ;
Instruire, suivre et évaluer les programmations du contrat de ville.

Développer de nouvelles formes de partenariat :
Animer et piloter les réseaux des acteurs locaux ;
Encadrer l'équipe opérationnelle composée de Chargés de missions thématiques ;
Assurer la communication et la concertation avec les habitants : mise en place et suivi des modalités et outils et supports, évaluation et recadrage des actions menées et en particulier le suivi et la mise en œuvre des conseils citoyens.

Contribuer à l'élaboration et à la déclinaison des outils stratégiques :
Apporter son expertise et sa connaissance des partenaires ;
Intégrer des groupes de travail thématiques.

Conduire la stratégie d'accueil et d'habitat des gens du voyage :
Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du Schéma Départemental d'Accueil des Gens du Voyage sur le périmètre communautaire ;
Participer à l'élaboration d'une stratégie de résorption des situations d'habitat précaire des gens du voyage
Piloter la refonte des aires d'accueil et coordonner leur avancement avec les autres directions (acquisitions foncières, autorisation d'urbanisme, contrats de maîtrise d'œuvre/d'ouvrage).
Profils recherchés
Maîtrise de la méthodologie et de la conduite de projets transversaux et l'animation d'équipes. Connaissances confirmées en politique de la ville. Connaissances des dispositifs et politiques d'insertion et d'inclusion sociale. Connaissance des dispositifs et techniques de participation citoyenne. Maîtrise des techniques d'évaluation. Connaissance du schéma départemental d'accueil des gens du voyage.

Contact

Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 26 février 2022 – Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 11 ou 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.