Secrétaire de mairie (h/f)

Offre n° O003220200538450
Publiée le 05/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LOUROUX DE BEAUNE
4 RUE DE LA MAIRIE
03600 LOUROUX DE BEAUNE
Département de travail
Allier
Secteur du lieu de travail
Montluçon
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
05/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Secrétaire de mairie
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Le temps de travail actuellement défini sur le poste est de 17h30 hebdomadaires. Selon l'évolution de la charge de travail, ce temps de travail pourra évoluer à l'avenir pour atteindre 20 heures hebdomadaires.

Un régime indemnitaire est envisageable.
Missions
1 - Accueillir, renseigner la population
2 - Instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
3 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
4 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Suivre les marchés publics et les subventions.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle des fêtes, salle des associations, cimetière,...).
10 - Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme.
11 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
12 - Gérer le site internet et la communication externe.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- Savoir éviter et gérer les conflits.

SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- Maîtriser les outils bureautiques.

SAVOIR ETRE :
- Aimer le contact avec le public ;
- Être diplomate ;
- Être organisé, rigoureux ;
- Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Disposer d'excellentes qualités relationnelles.
Temps de travail
Non complet, 17h30 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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