Directeur(rice) du Pôle Ressources et Moyens

Offre n° O003220900793151
Publiée le 31/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Entr Allier Besbre et Loire
18 rue de Vouroux
03150 VARENNES SUR ALLIER
Territoire à dominante rurale situé au centre de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire - issue de la loi NOTRe - regroupe 44 communes et offre à ses 25 600 habitants un cadre de vie de qualité au cœur d’espaces naturels et paysagers préservés.

Desservi par 3 axes routiers majeurs (la RN7, la RN79 et l'autoroute A79), le territoire occupe une place stratégique à 30 minutes de Vichy et Moulins, 1h de Clermont-Ferrand, 2h de Lyon et Saint Etienne et 3h50 de Paris.

Forte de ses multiples atouts, la collectivité développe un projet de territoire ambitieux principalement axé sur le développement économique, l’aménagement du territoire, l’habitat, le service à la population et les équipements sportifs et culturels et inscrit ses actions dans une politique d’accueil, d’attractivité, de proximité et de transition écologique.
Site web de l'employeur
Département de travail
Allier
Secteur du lieu de travail
Vichy
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Responsable des affaires générales,
Responsable des affaires juridiques,
Directeur ou directrice financier
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire recrute, par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle au grade d'attaché territorial, son(sa) Directeur(rice) du Pôle Ressources et Moyens.

Missions
Le Pôle Ressources et Moyens regroupe les fonctions supports suivantes : administration générale, finances - politiques contractuelles - contrôle de gestion, commande publique - assurances, systèmes d'information.

Dans le cadre de la récente réorganisation des services communautaires et en tant que membre du comité de direction, vous participez à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation des orientations stratégiques de la collectivité à court, moyen et long terme dans un cadre juridique et financier sécurisé et en vous attachant à positionner le Pôle Ressources et Moyens à la fois comme garant des règles de gestion et de la sobriété dans l'utilisation des moyens de la collectivité et facilitateur dans la mise en œuvre des politiques publiques.

A ce titre,
* vous contribuez à la dynamique collective de la direction générale par vos fonctions transversales mais aussi par votre ouverture aux problématiques des autres pôles ;
* vous animez et coordonnez l'activité des fonctions supports en impulsant une dynamique de réflexion et d'innovation et vous contribuez à la politique managériale de la collectivité conformément aux orientations de la direction générale ;
* vous mobilisez vos équipes dans une démarche de conseil, d'accompagnement et d'expertise aux services opérationnels, vous veillez à la qualité et à la réactivité des prestations rendues par les services supports et vous proposez des leviers de modernisation ;
* vous garantissez la sécurité juridique des actes et veillez à l'application des procédures administratives et le respect des délais ;
* vous supervisez et préparez les instances de gouvernances et veillez à leur bon fonctionnement ;
* vous pilotez la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de la collectivité en créant les conditions de l'existence d'un dialogue de gestion, en consolidant les instruments de pilotage, de contrôle et de planification dans une logique d'efficience et d'amélioration globale du fonctionnement des services communautaires et en sensibilisant transversalement l'ensemble des services ;
* vous effectuez une veille stratégique, réglementaire et prospective sur l'ensemble des champs de compétence relevant du pôle ;
* vous pilotez certains dossiers transversaux en mode projet tel que le déploiement d'une réelle politique d'achat ;
* vous pilotez les systèmes d'information, de façon à ce que les outils du quotidien soient adaptés à l'ambition portée par le projet de mandat. Vous vous assurez de leur robustesse et êtes engagé(e) dans la fiabilité et la sécurité des moyens alloués
* vous assistez les élus et la Direction Générale dans la représentation de la collectivité auprès des instances institutionnelles et des différents partenaires.
Profils recherchés
De formation supérieure, votre parcours professionnel en collectivité territoriale vous a permis de développer une solide culture administrative, juridique et financière et vous maîtrisez parfaitement les enjeux des politiques publiques.

Rompu(e) au travail transversal et partenarial, vous disposez d'une expérience probante sur des fonctions similaires au cours de laquelle vous avez démontré votre capacité à faire preuve de hauteur de vue et à vous placer dans une posture de proposition et conseil dans le cadre d'une réflexion stratégique.
Par ailleurs, vous savez piloter dans un contexte contraint en imaginant des solutions alternatives et exercer vos missions en autonomie et avec le souci constant d'information et de fiabilité.

Attentif(ve) à la dimension managériale de vos fonctions et de manière générale à la qualité des relations de travail et doué(e) d'une bonne intelligence situationnelle, vous témoignez d'une capacité à fédérer et mobiliser une équipe autours des enjeux d'optimisation, d'efficience et de modernisation.

A l'écoute des besoins, bienveillant(e) mais sachant faire preuve d'autorité, vous savez rapidement identifier les enjeux dans une logique d'aide à la décision, gérer les priorités et opérer des arbitrages en cohérence avec les orientations politiques.

Diplomate, pédagogue et persuasif(ve), vous disposez d'une aisance naturelle à communiquer avec des interlocuteurs variés et vous savez établir et entretenir des relations de confiance.

Reconnu(e) pour votre aisance rédactionnelle et votre forte capacité de travail, vous faites preuve d'analyse et de synthèse dans l'exercice de vos missions.

Animé(e) par un fort esprit d'équipe et doté(e) d'un sens aigu du service public, vous savez œuvrer en collectif pour atteindre des objectifs partagés, vous savez vous adapter aux situations rencontrées et vous êtes en mesure de participer à des actions opérationnelles pour le bon fonctionnement de la communauté.

Rigoureux(se), votre sens affirmé de l'organisation et de l'anticipation vous assure efficacité et réactivité

Loyauté, vigilance, discernement, discrétion professionnelle et devoir de réserve sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir dans les meilleurs délais.
Affectation au siège de la Communauté de Communes situé à Varennes-sur-Allier.

Disponibilité permettant de répondre aux nécessités de votre fonction et d’honorer les diverses sollicitations dont vous ferez l’objet (réunions, commissions, bureaux et conférences des maires, conseils communautaires, etc.).

Avantages liés au poste : Rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP (IFSE et CIA) + avantages sociaux (participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé et CNAS).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Madame Marie LOVERGNE, Directrice des Ressources Humaines, au 04 70 45 85 35 ou à l’adresse suivante : marie.lovergne@interco-abl.fr.

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez adresser votre dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé, de la copie de vos diplômes et de votre dernier arrêté de situation administrative à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire - 18 rue de Vouroux - 03150 VARENNES-SUR-ALLIER par courriel à l'adresse suivante : marie.lovergne@interco-abl.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page