Chef de service

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003230100916048
Publiée le 19/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'Allier
5 rue de l'Arsenal - CS 10002
03401 YZEURE
Lieu de travail
YZEURE
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
22/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
1 sapeur-pompier professionnel au grade de capitaine pour exercer des fonctions de chef de service opérations du groupement services opérationnels (GS0).
Missions / conditions d'exercice
Missions administratives:
- Superviser et coordonner la conduite du bureau suivi opérationnel et du bureau doctrine opérationnelle ;
- Superviser et coordonner la conduite des services opérations déconcentrés en groupement territorial ;
- Assurer la cohérence opérationnelle de tout projet du SDIS 03 ;
- Etre force de proposition pour toute évolution du dispositif opérationnel départemental (technique ou organisationnel) ;
- Superviser les dossiers contentieux liés à l'activité opérationnelle ;
- Superviser et coordonner la conception des RETEX et PEX.

Missions opérationnelles:
Le candidat retenu participera aux astreintes opérationnelles de niveau officier CODIS ou chef de colonne à raison de 9 à 12 semaines d'astreinte par an à la direction départementale.

Profils recherchés
Connaissances et comportement professionnel
- Maitriser la ressource documentaire opérationnelle nationale ;
- Maitriser les activités liées aux contentieux opérationnel auxquels un SDIS peut être confronté ;
- Maitriser les outils bureautiques et logiciels métiers ;
- Savoir organiser, concevoir et animer un groupe de travail inter-service (intra ou extra SDIS) ;
- Savoir s'organiser et gérer les priorités ;
- Excellent relationnel, aptitude à s'intégrer ou animer des réunions avec des services extérieurs ;
- Aptitude au commandement et à la gestion du personnel ;
Capacité à se remettre en question et à actualiser ses connaissances professionnelles (techniques opérationnelles, solutions techniques liées aux domaines des transmissions et des logiciels de gestion d'alerte ... ) ;
- Capacité à mener des projets, notamment dans le cadre de la modernisation du service.

Profil souhaité :
- Sens aigu des responsabilités et du commandement ;
- Maitrise de l'outil informatique (logiciels de base et logiciels métiers) indispensable;
- Pragmatisme, organisation et rigueur, méthode et disponibilité.
- Formation d'adaptation à l'emploi de capitaine souhaitée ;
- Formation OFFSIC appréciée ;
- Formation(s) de spécialité opérationnelle de niveau 3 souhaitée(s).

Contact

Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures accompagnés d'une lettre de motivation manuscrite et d'un curriculum vitae détaillé devront être adressés avant le mercredi 22 février 2023 à :

Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Du Service Départemental d'incendie et de Secours de l'Allier
5, rue de l'Arsenal - C.S. 10002
03401 YZEURE CEDEX

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Lieutenant-colonel CHARBONNIER, chef du groupement des services opérationnels ou de son adjoint, le capitaine DURANTET au 04 70 35 80 00.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.