Assistant de prévention des risques professionnels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003230100923854
Publiée le 26/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D YZEURE
PL JULES FERRY
03400 YZEURE
Lieu de travail
YZEURE
Poste à pourvoir le
17/04/2023
Date limite de candidature
01/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'assistant de prévention est chargé d'assister et de conseiller l'autorité territoriale dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une politique de prévention des risques professionnels ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail visant à :

- Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents.
- Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents.
- Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre.
- Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières.
- Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques.
- Participer, en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l'information et la formation des personnels.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions principales sont les suivantes :

- Mettre en œuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels et procéder à la mise à jour des documents règlementaires et tableaux de bord.
- Participer à l'analyse des accidents de service ou de travail.
- Veiller à la bonne tenue des registres.
- Organiser des actions de sensibilisation, de formation et d'information.
- Participer au suivi des habilitations en lien avec le service des ressources humaines.
- Rédiger des rapports pour alerter l'autorité territoriale sur les situations à risque et proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques.
- Participer au Comité social territorial et à sa formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail.
- Collaborer avec les différents acteurs de la prévention.
- Prendre en charge les exercices de mise en sécurité dans les différents locaux et mettre en place des consignes.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)
Connaissance du code du travail, de la réglementation santé et sécurité dans les collectivités locales, des contrôles techniques, des principes de droit, réglementation et jurisprudence en matière de responsabilité pénale et administrative. L'agent devra suivre régulièrement une formation continue afin d'actualiser ses connaissances dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.
Vocabulaire de la prévention (danger, risques, situations dangereuses, etc.)
Principes généraux de prévention, accidentologies et pathologies professionnelles.
Principes généraux en ergonomie, conception des lieux de travail, aménagement des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé.
Notions en informatique.

Savoir-faire (être capable de)
Techniques d'analyse des situations de travail.
Techniques de recueil d'information et de diagnostic.
Techniques en gestion de projet.

Savoir être (comportements)
Dans le cadre de ses missions, l'assistant de prévention dispose d'un droit d'accès aux différents locaux de travail.
Il dispose également d'un accès aux documents de la collectivité ayant un lien avec la santé et la sécurité au travail et est tenu informé des déclarations d'accidents de service et de maladies professionnelles.
Il est donc tenu au devoir de réserve et de confidentialité sur toutes les informations auxquelles il aura accès dans le cadre de ses missions.
Capacités d'écoute.
Qualités d'analyse et de synthèse.
Qualités relationnelles.
Déontologie dans ses pratiques.
Force de proposition.

Contact

Contact
0470485300
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux candidats ayant une expérience et des connaissances significatives dans le
domaine de la prévention des risques professionnels. Le permis B est obligatoire.
Il est à pourvoir à compter du 17 avril 2023.
Les personnes intéressées pourront faire acte de candidature auprès du service des ressources
humaines jusqu'au 1
er mars 2023, dernier délai.
Une lettre de motivation et un curriculum vitae seront appréciés, ainsi que les entretiens
professionnels des deux dernières années.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.