Responsable de la Commande publique (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003230100925514
Publiée le 27/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MONTLUCON
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON
Lieu de travail
MONTLUCON
Poste à pourvoir le
03/04/2023
Date limite de candidature
26/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intégré au sein de la Direction mutualisée (Ville / Agglomération) des Finances et de la Commande Publique, le service de la commande publique occupe une place stratégique dans la concrétisation des projets communaux et intercommunaux afin de sécuriser juridiquement leur réalisation et d'optimiser leurs coûts. Il impulse le développement des achats groupés en lien avec les différentes collectivités composant l'agglomération. Il accompagne la mise en œuvre d'une politique d'achat public responsable et ambitieuse sur le plan social et environnemental. Il apporte son expertise juridique dans la préparation des actes et contrats.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l'encadrement et l'animation d'une équipe de 5 agents.
Vous sécurisez juridiquement l'ensemble des procédures d'achat en lien avec les services opérationnels (dossier de consultation des entreprises, validation de la régularité des pièces, analyses des offres, phase de notification, prévention des contentieux,....) pour tous les contrats (marchés, concessions,...) dans le cadre d'un process dématérialisé.
Vous pilotez la nomenclature des achats, refondue depuis le 1er janvier 2023, dans l'objectif d'une meilleure définition de nos procédures au regard de la computation des montants commandés.
Vous êtes moteur dans le développement de l'usage des clauses d'insertion sociales et environnementales dans les contrats en sensibilisant les services et en veillant à leur instauration.
Dans le cadre de la convention de groupement de commande permanent conclue récemment avec de nombreuses communes de l'agglomération, vous engagez la mise en œuvre de nouveaux marchés en tenant compte des besoins des acteurs et de la pertinence économique des achats groupés.
Vous coordonnez et assurez la régularité du suivi du visa des bons de commandes au sein du progiciel financier (Astre GF) et du i-parapheur.
Vous collaborez en étroite relation avec les autres services de la Direction des finances et de la commande publique, notamment dans le cadre de sujets concernant l'exécution financière des contrats.
Vous préparez et animez les travaux des différentes commissions prévues par le code de la commande publique ou le code général des collectivités territoriales (CAO, CDSP, CCSPL, CCF).
Vous veillez à poursuivre la diffusion d'une culture de la commande publique par l'information des directions grâce à des actions de sensibilisation, la rédaction et la diffusion de documents types (contrats,...), l'actualisation du règlement intérieur de la commande publique, la rédaction de notes sur les évolutions réglementaires.
Vous effectuez une veille juridique des principales évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
Profils recherchés
Diplômé(e) d'une formation supérieure (bac +4 minimum) en droit public, vous disposez d'une bonne connaissance du droit des marchés publics. Vous justifiez d'une expérience confirmée en collectivité territoriale dans ce domaine. Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique. Idéalement vous connaissez les logiciels Marco, AWS (profil acheteur) et Astre GF ainsi que le i-parapheur Libriciel. Vous disposez de capacités managériales mais aussi de qualités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse, d'écoute et de négociation avérées. Vous savez être réactif, rigoureux, disponible ainsi que faire preuve de discrétion.

Contact

Contact
0470025500
Informations complémentaires
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 26 février 2023 – Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 10 ou 11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.