Directeur du Foyer Départemental de l'Enfance Moulins

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Offre n° O003230200931783
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
1 av victor hugo
03000 Moulins
Lieu de travail
Moulins
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
04/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Le/la directeur/trice d'un établissement social ou médico-social est responsable des activités et du fonctionnement de sa structure. Les activités doivent répondre aux besoins des personnes accueillies.
- Le/la directeur/trice est garant de la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social. Il vise également à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité
- Le/la directeur/trice conduit la politique stratégique et opérationnelle de son établissement dans le cadre des politiques sociales, médico-sociale et sanitaires définis au plan national et territorial
- Le directeur/trice représente le foyer et garantit le projet d'accueil de l'enfant au sein de son établissement et s'assure des conditions de prise en charge des enfants accueillis
- Le directeur/trice organise la gestion administrative et financière
- Le directeur/trice encadre et anime une équipe pluridisciplinaire
- Le directeur/trice organise la continuité de fonctionnement de l'établissement et les conditions d'une prise en charge adaptée et sécurisée des enfants sans interruption, de jour comme de nuit dans le cadre de l'accueil d'urgence
Missions / conditions d'exercice
- Management, organisation des activités : identification des moyens techniques de mise en œuvre du projet adaptés aux profils des personnes accompagnées
- Veiller à une bonne coordination globale des missions du foyer et de l'accompagnement socio-éducatif des enfants
- Elaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement dans le cadre de la politique générale définie par le Conseil Départemental et des politiques sociales et médico-sociales du territoire :
- Coordonner le suivi, l'évaluation et l'évolution du projet d'établissement,
- Veiller à la conformité des actions de l'établissement avec les réglementations en vigueur,
- Organiser les conditions d'accompagnement des personnes accueillies et des familles,
- Veiller au respect des droits des personnes et à leur sécurité
- Etablir le bilan d'activité et identifier les axes d'évolution
- Animer les démarches d'amélioration continue de la qualité (dont les évaluations signalements des évènements désirables graves), et des prestations délivrées
- Gérer et animer les ressources humaines :
- Assurer la déclinaison de la politique RH selon la réglementation en vigueur
- Evaluer les besoins en personnel et contribuer à son recrutement et aux développements des compétences
- En lien avec chefs de service garantir la cohérence de plannings d'intervention des agents et l'organisation des congés
- En lien avec les chefs de service coordonner l'activité des équipes pluridisciplinaires
- Gérer les relations sociales au sein de l'établissement et préparer les éléments nécessaires au dialogue social
- Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes
- Assumer la responsabilité du respect des salariés de la réglementation et de la législation en vigueur
- Structurer et mettre en place les tableaux de bord de pilotage nécessaires au suivi de l'activité
- Rendre compte de l'activité de l'établissement au conseil d'administration et au Conseil départemental
Profils recherchés
Gestion des établissements sociaux et médico-sociaux
Connaissances du cadre législatif
Cadre légal et réglementaire applicable au domaine de la protection de l'enfance
Connaissances relatives à la politique éducative et pédagogique en protection de l'enfance, au public accueilli et aux dynamiques familiales
Connaissances financières en comptabilité publique et gestion financière
Connaissances relatives à la gestion de projet, à l'évaluation et à l'amélioration continue de la qualité
Connaissances relatives aux dynamiques institutionnelles et à la gestion des organisations
Connaissances managériales
Maîtrise de l'outil informatique

Contact

Contact
0470344003
Informations complémentaires
Nous vous invitons à candidater en ligne à l'adresse suivante www.allier.fr rubrique recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.