Technicien rénovation énergétique des bâtiments et urbanisme

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Offre n° O005210400267024
Publiée le 07/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE LES ORRES
Mairie Le Chef Lieu 05200 les orres
05200 Les orres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les orres
Poste à pourvoir le
01/06/2021
Date limite de candidature
10/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein des effectifs de la commune des Orres (Station de sports et de loisirs de montagne des Hautes-Alpes) vous conseillez les usagers sur les dossiers réglementaires à élaborer pour faire aboutir leurs projets.
Depuis plusieurs années, la commune des Orres est pilote de programmes européens visant la performance et la sobriété énergétique des communes de montagne et stations de sports d'hiver et d'été. Le programme INTERREG Espace alpin Smart Altitude s'achève en 2021.
La commune vise l'autonomie énergétique dans les prochaines années. Pour y parvenir, plusieurs projets sont en cours ou sur le point d'être engagés (centrales hydrauliques, parcs photovoltaïques, actions de sobriétés énergétiques...).
La commune recherche une personne capable :
- De participer aux projets de transition énergétique engagés par la commune ;
- D'apporter des conseils aux habitants de la commune pour leur faciliter l'accès aux travaux de rénovation énergétique de leurs biens immobiliers ;
- D'orientation les pétitionnaires vers la bonne autorisation d'occupation des sols (PC, PA, DP, Cu) pour la réussite de leur projet ;
Missions / conditions d'exercice
Technicien " Rénovation énergétique des bâtiments " (sous la responsabilité du DST) :
- Suivi des travaux et projets municipaux ;
- Elaboration d'un plan pluriannuel d'amélioration de la performance énergétique et écologique de l'action communale (bâtiments, outils, process de travail...), fonctionnement et investissement ;
- Suivi des consommations énergétiques de l'immobilier communal (bureaux, ateliers, logements), préconisations et suivis des actions à mettre en œuvre pour réaliser des économies d'énergie ;
- Conseils aux propriétaires particuliers, aux syndics et copropriétés pour la réalisation de travaux visant à réduire la consommation d'énergie et amélioration de leurs biens (conseils sur les travaux à réaliser, aide à la lecture de devis d'entreprises) ;
- Collaboration avec le service " Espace propriétaires " de l'Office de tourisme pour accompagner les propriétaires de meublés de tourisme dans la rénovation énergétique de leur bien ;
- Participer aux assemblées générales des copropriétés dont la commune est membre (accompagnement de l'élu chargé de représenter la commune) ;
- Participer aux commissions de sécurité ERP (accompagner l'élu chargé de représenter le Maire) ;
- Recherches de financements publics et/ou privés pour le bon aboutissement des projets communaux ;

Urbanisme (sous la responsabilité du DGS) :
- Orientation des pétitionnaires de demandes d'autorisation d'occupation des sols (PC, PA, DP, CU) avant dépôt ;
- Supervision de l'agent chargé du suivi de l'instruction des demandes d'autorisation d'occupation des sols (PC, PA, DP, CU) et transmission des dossiers de demandes aux divers services instructeurs (Service instructeur intercommunal, exploitants des réseaux d'alimentation en eau potable, d'assainissement, d'électricité) ;
- Vérification de la conformité des travaux aux autorisations d'urbanisme en lien avec le service intercommunal mutualisé et le service de sécurité municipale ;
- Initiation des procédures contradictoires pour stopper les travaux ne bénéficiant d'aucune autorisation, en lien avec le service intercommunal mutualisé et le service de sécurité municipale ;
Profils recherchés
Bac + 2 (connaissance en matière de maîtrise de l'énergie, de la thermique du bâtiment et de l'amélioration de l'habitat) ;
Connaissances des procédures d'instruction des demandes d'autorisation d'occupation des sols (PC, PA, DP, Cu, PLU) ;
Expérience réussie dans le domaine de la rénovation énergétique et de l'amélioration de l'habitat ;
Maîtrise des outils bureautiques ;
Rigueur, sens de l'organisation, esprit d'initiative ;
Aisance relationnelle avec les élus, les services de la collectivité et les usagers ;
Permis B.

Contact

Informations complémentaires
Traitement de base / Régime indemnitaire selon le profil et l'expérience / CNAS / Participation prévoyance et mutuelle santé / Véhicule de service partagé /

Envoyer CV et lettre de candidature à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse e-mail suivante : contact@mairie-lesorres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.