Directeur Foncier Urbanisme Domaine privé (h/f)

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Offre n° O006220600689621
Publiée le 27/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Carros
Hôtel de Ville - Mairie de Carros
06510 CARROS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CARROS
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CARROS recrute : Son Directeur (H/F) Urbanisme foncier domaine privé
Pôle Développement Attractivité du Territoire.

Carros commune jeune et dynamique de 13 000 habitants et 400 agents, offrant un haut niveau de service public à ses habitants, située à 10 km de Nice entre mer et montagne, disposant de la première zone industrielle du Département des Alpes maritimes composée de plus de 500 entreprises et 14 000 salariés, de 11 écoles et de nombreux équipements publics recrute son directeur du service urbanisme, foncier et domaine privé rattaché au Pôle Développement Attractivité du territoire.

Objectifs du poste :
Suivi des documents et autorisations d'urbanisme. Conduite des projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité. Optimisation économique du patrimoine de la commune. Suivi des développements et des besoins en équipement public liés aux urbanisations. Réflexion sur la gestion des aires GDV.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront :

Direction du service urbanisme et foncier : encadrement de cinq personnes.
Ce poste est amené à s'élargir vers une dimension liée au développement économique.

Coordination du Service de l'urbanisme :
- Document d'urbanisme ;
- Suivi des modification et révision des documents d'urbanisme en relation avec la métropole ;
- Instruction des PC, DT, DP, DIA... ;
- Contrôles d'urbanisme ;
- DUP dans le cadre de divers aménagements.

Gestion du foncier :
- Gestion du patrimoine de la commune avec une recherche d'optimisation des recettes.


Suivi des projets d'aménagement et pilotage d'études urbaines et pré opérationnelles :
- Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement ;
- Définir les orientations et la trame du projet d'aménagement au regard des objectifs de la collectivité notamment en matière de développement économique ;
- Evaluer les potentialités de réussite des projets sur les plans social, économique, financier, urbanistique et environnemental ;
- Identifier et négocier avec des partenaires Stratégique et financier ;
- Garantir la qualité des opérations de l'aménagement ;
- Favoriser le lien entre les acteurs ;
- Identifier les contraintes des sites à aménager (réseaux, état environnemental, desserte, etc...) ;
- Evaluer l'opportunité des projets des opérateurs.

Coordination du service foncier :
Montage et réalisation des opérations d'aménagement et de construction :
- Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental ;
- Prendre en compte les enjeux et contrainte de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et négocier les montages pertinents ;
- Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme ;
- Elaborer les documents administratifs, juridique et technique de cadrage ;
- Rédiger les cahiers de charge (appels d'offre) ;
- Coordonner l'action des différents services de la collectivité dans le cadre de projets ;
- Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs ;
- Vérifier la mobilisation et la disponibilité des ressources financières ;
- Organiser l'intervention de la maitrise d'œuvre ;
- Suivre et contrôler en relation avec le DST l'exécution ou/et la délégation des opérations d'aménagement urbain.

Veille juridique :
- Assure la veille juridique en matière de foncier et d'urbanisme.
Profils recherchés
Compétences - Savoir-être :

- Master 2 en urbanisme et aménagement du territoire ;
- Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, etc.) ;
- Droit de l'urbanisme règlement, opérationnel et foncier ;
- Notions approfondies en géographie et cartographie ;
- Principaux outils de planification et d'aménagements urbain ;
- Modalités des financements d'un projet urbain ;
- Réglementations relatives aux concessions d'aménagement ;
- Technique de conduite d'opération.

- Devoir de réserve et discrétion professionnelle ;
- Sens des responsabilités ;
- Capacité d'organisation et de travail en transversalité et en mode projet ;
- Disponibilité ;
- Force de propositions auprès de l'autorité territoriale ;
- Compétences au management.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Carros
06510 CARROS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.