Assistant de service social (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006220600694362
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
ALPES MARITIMES
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
12/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Maisons de Solidarités Départementales, unités de proximité, accueillent les usagers et mettent en œuvre la polyvalence des réponses en mobilisant les complémentarités des professionnels, elles ont pour mission de mettre en œuvre les politiques publiques dans le domaine de l'action sociale et socio-éducative. Elles mettent en œuvre les missions de protection de l'enfance en coordination avec la direction de l'enfance et les délégations de territoire.
Missions / conditions d'exercice
* Au sein d'une équipe pluridisciplinaire l'assistant social aide à résoudre des problèmes divers d'ordre social, administratif, socio-économique posés par différents publics en difficulté, dans le cadre de la politique départementale de protection et de prévention de la famille et de l'enfant ;
* Il intervient auprès d'un public demandeur ou signalé, soit par visite à domicile, soit sur rendez-vous lors des permanences en lieux d'accueil dans un quartier géographique donné ;
* Il analyse et évalue des situations matérielles, familiales, psychologiques et financières lors de permanences et au domicile, afin d'élaborer et de mettre en œuvre un plan d'aide. Il engage les interventions de médiation nécessaires (courriers, dossiers, enquêtes, demandes administratives, accompagnements...) auprès des organismes concernés (administrations, banques, centres de formation...). Il constitue des dossiers à caractère social et accompagne les projets d'insertion des personnes en difficulté, rédige des rapports et des comptes rendus.
Profils recherchés
* Diplôme d'assistant socio-éducatif ;
* Connaître, appliquer et expliquer les lois et règlementations sociales (RMI, handicaps, maltraitances, surendettement, maladies mentales...) ;
* Maîtriser les techniques d'écoute, de relation et de négociation ;
* Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
* Savoir réaliser des enquêtes sociales, rédiger des rapports ;
* Respecter le secret professionnel absolu et esprit d'équipe indispensable ;
* Permis de conduire - déplacements journaliers.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé, merci de déposer votre dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon le cas échéant) sur :
https://mesdemarches06.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.