Chargé de mission pour l'élaboration de Projet de Territoire pour la gestion de l'Eau du SMIAGE (h/f)

Offre n° O006220800764421
Publiée le 29/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte Inondations Aménagement et Gestion de l'Eau (SMIAGE)
CADAM 147 BD DU MERCANTOUR CS 23182
06204 NICE CEDEX 3
Syndicat Mixte
Inondations,Aménagement et Gestion de l'Eau
Site web de l'employeur
Département de travail
Alpes-Maritimes
Secteur du lieu de travail
Nice
Poste à pourvoir le
02/11/2022
Date limite de candidature
28/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Rattachement au responsable du pôle ressource en eau au sein de la Direction Prévision des Risques et Gestion de l'Eau.

Poste basé à Nice au CADAM.
Déplacements réguliers sur tout le territoire du SMIAGE. Permis B obligatoire.
Poste ouvert principalement aux titulaires mais également aux contractuels.
Missions
Missions :
* Animer la démarche d'élaboration du Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) Maralpin en vue de sa mise en œuvre à l'échelle du SMIAGE :
* Assurer la concertation générale du projet ;
* Assurer l'élaboration, le suivi technique, administratif et financier du projet en lien avec les acteurs locaux.

* Organiser, préparer et animer :
- Les réunions du comité technique et du comité de pilotage du " PTGE Maralpin ", celles des groupes de travail associés ;
- Les ateliers de concertation avec les acteurs locaux, les EPCI, les préleveurs AEP et délégataires, les agriculteurs, usagers, les partenaires techniques et institutionnels, et les garants de la concertation ;
- Les réunions publiques en partenariat avec un éventuel prestataire externe.

* Rendre compte de l'avancée des discussions, des problématiques émergentes, des freins ou des opportunités. Rédiger le compte-rendu des différentes réunions, les synthèses des études antérieures, etc.

* Élaborer le PTGE et son programme d'actions :
- Établir et entretenir les liens avec les acteurs de terrain pour faciliter la future mise en œuvre du PTGE ;
- Assurer un rôle de prévention des conflits et médiation entre les acteurs ;
- Élaborer des cahiers des charges, coordonner et suivre des bureaux d'études et prestataires extérieurs ;
- Formaliser le programme d'actions du PTGE ;
- Assurer les actions de communication du projet de territoire ;
- Organiser l'information, la diffusion, le stockage des données, la veille.

* Faire émerger des solutions d'usage et de partage de la ressource en eau compatibles avec la préservation des milieux aquatiques, satisfaisant l'ensemble des parties prenantes et prévenant les conflits.

* Proposer des solutions techniques et opérationnelles adaptées au territoire et prenant en compte le changement climatique.

-Participer au dispositif d'astreinte du syndicat.
Profils recherchés
- Compétences dans le domaine de l'eau et de l'aménagement, bonne connaissance des problématiques liées aux eaux souterraines, à la gestion quantitative et à la qualité des ressources en eau ;
- Bonnes connaissances techniques dans la gestion intégrée de la ressource, le suivi des eaux souterraines, la production et la distribution AEP ;
- Mobiliser une expertise technique ;
- Maitrise des techniques de gestion de projet ;
- Être force de proposition, aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, goût pour la concertation ;
- Dynamisme, esprit d'initiative ;
- Bonnes qualités relationnelles, de communication, diplomatie et sens de la négociation ;
- Autonomie, sens des responsabilités, rigueur, organisation ;
- Esprit de synthèse, capacité d'analyse et qualités rédactionnelles (élaboration de cahier des charges techniques, bilans, rapports, notes, comptes-rendus, présentation) ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint).

Formation bac +5 ou plus dans le domaine de la gestion de l'eau.
Expérience 3 ans ou + sur poste similaire.

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour tout complément d'information sur le poste, contacter Madame Anne-Laure THAON : al.thaon@smiage.fr ; 06 50 19 23 62

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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