Archiviste itinérant (h/f)

Offre n° O006220900784971
Publiée le 16/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDG06
Espace 3000 33, avenue Henri Lantelme
06700 ST LAURENT DU VAR
Le partenaire des collectivités des Alpes Maritimes
Site web de l'employeur
Département de travail
Alpes-Maritimes
Secteur du lieu de travail
Grasse
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi temporaire ?
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Archiviste
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Descriptif de l'emploi
Le CDG06 est un établissement public administratif au service des employeurs publics locaux des Alpes-Maritimes (communes, établissements publics, intercommunalités). Il accompagne les élus dans leur rôle d'employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines.
Le CDG06 est, par ailleurs, reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics.
La mission d'accompagnement en Archivage est en développement et le CDG06 recrute un archiviste itinérant (H/F) pour intervenir dans les collectivités et les établissements publics du département.
Vous intégrerez donc une équipe de quatre archivistes dynamiques pour réaliser cette mission.
Missions
Missions :
* Assurer la mise en œuvre de la mission Archivage auprès des collectivités affiliées et non affiliées ;
* Sensibiliser les collectivités et leurs agents à l'archivage papier et électronique ;
* mettre en œuvre les conditions techniques, physiques et juridiques de la conservation ;
* Trier, conserver, communiquer les documents conformément aux règles applicables aux archives publiques ;
* Accompagner les collectivités dans la mise en place d'un archivage électronique.

Descriptif de l'emploi :
- Sensibiliser les collectivités aux méthodes de recherche des documents d'archives classés et à la gestion des flux de documents et de l'archivage des dossiers ;
- Conseiller sur la mise en cohérence des processus organisationnels de l'administration avec les procédures de gestion des archives (durée de vie des documents, plans de classement des documents produits par les services) ;
- Apporter des conseils experts et transmettre les notions importantes dans le domaine de la conservation et de la gestion des fonds ;
- Effectuer des actions de tutorat auprès des référents archives et agents des collectivités en vue de les accompagner dans le maintien d'un système d'archivage pérenne ;
- Participer à la préparation des données pour la mise en place d'un système d'archivage électronique ;
- Elaborer et appliquer un plan de classement ;
- Assurer en liaison avec les Archives départementales le dépôt des archives de plus de cent ans ;
- Elaborer des outils de gestion, de description et de recherche des archives (tableaux de gestion, bordereaux de versement, répertoire numérique....) ;
- Transmettre les bordereaux d'élimination pour accord du directeur des Archives départementales ;
- Organiser la mise en cohérence des accès aux documents et les moyens de suivi.
Profils recherchés
Les conditions de travail
- Permis B ;
- Emploi qui nécessite des déplacements au quotidien ainsi qu'une certaine disponibilité et amplitude horaire, véhicule de service, téléphone portable, ordinateur portable ;
- Travail à temps complet.

Profil :
- Connaître le cadre législatif et réglementaire des archives publiques (environnement papier et électronique) ;
- Maîtriser la mise en œuvre des normes de description archivistique, les règles de conservation, les normes applicables aux différents supports et les techniques d'inventaires (pré et archivage, échantillonnage, destruction, tri, classement...) ;
- Maîtriser l'élaboration et l'alimentation des tableaux de bord ;
- Maîtriser les outils informatiques (intranet, internet), bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;
- Diplôme minimum : Bac +3.

Les qualités
- Discrétion de rigueur ;
- Avoir le sens du travail en équipe ;
- Avoir un bon contact avec le public ;
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse ;
- Etre soigneux, méticuleux, organisé.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
par mail à recrutementcdg06@cdg06.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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