Responsable du service "Spectacle Vivant" (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006220900790205
Publiée le 22/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Beausoleil
Mairie de Beausoleil 27, Boulevard de la République
06240 BEAUSOLEIL
Lieu de travail
BEAUSOLEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Commune de Beausoleil recrute pour sa Direction des Affaires Culturelles, un Responsable du service "Spectacle Vivant" (H/F), placé sous l'autorité du Directeur des Affaires Culturelles.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la politique culturelle de la Ville de Beausoleil, vos missions sont :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de programmation en matière de spectacle vivant ;
- Impulser et animer la présence du spectacle vivant dans l'ensemble des projets ;
- Développer des actions auprès des différents publics ;
- Participer au fonctionnement du Service Culture en général dans une démarche de transversalité.

- Mettre en œuvre la politique culturelle de la Ville
* Participer au fonctionnement de la Direction des Affaires culturelles dans une démarche de transversalité ;
* Participer à la réflexion collective autour de l'élaboration des projets culturels ;
* Mettre en place et suivre des résidences d'artistes dans le domaine du spectacle vivant ;
* Evaluer la politique de spectacle vivant élaborer le rapport annuel d'activités.

- Assurer la responsabilité du Centre Culturel " Prince Héréditaire Jacques de Monaco " et du " Théâtre Michel Daner " :
* Veiller à la sécurité des bâtiments et des événements ;
* Gérer l'équipe du pôle spectacle vivant (3 agents) ;
* Planifier l'occupation des locaux par les associations ou les services de la Ville ;
* Suivre et aider à la mise en place du projet 100 % Education Artistique et Culturel favorisant l'accès à la culture pour le plus grand nombre.

- Construire la saison culturelle :
* Etablir et gérer un budget ;
* Concevoir et piloter la saison culturelle (spectacle vivant, arts plastiques, ...) de Beausoleil en lien avec l'élu délégué à la culture ;
* Soumettre à la validation du Maire et de l'élue à la culture la programmation culturelle annuel et des spectacles des écoles municipales de musique et de danse ;
* Créer et entretenir des relations avec des acteurs artistiques, culturels et institutionnels pertinents ;
* Appliquer les réglementations liées au spectacle vivant : droit social, droit fiscal, règlements de sécurité, droit commercial, propriété intellectuelle, renouvellement des licences d'entrepreneur du spectacle ;
* Développer des actions " hors les murs ", en faveur de tous les publics.

- Communication :
* Concevoir et réaliser les affiches, flyers et les programmes de la saison culturelle en lien avec le service de communication ;
* Concevoir et réaliser les affiches et flyers des différentes activités proposées par le service culturel ;
* Concevoir le livret d'accueil des activités du centre culturel.

- Médiation Culturelle :
* Mettre en place des ateliers en lien avec les parcours d'éducation artistique et culturelle ;
* Concevoir et réaliser les livrets pédagogiques dédiés aux expositions ;
* Gérer les contrats des intervenants extérieurs ;
* Gérer l'accueil, le transport, l'hébergement des intervenants extérieurs.

- Evénement spécifique :
* Suivi technique du Festival du Livre Jeunesse ;
* Suivi technique du Gala de danse ;
* Suivi technique du Festival de musique de chambre.

- Missions complémentaires :
* Aider au montage et démontage des événements ;
* Assurer une présence physique sur les événements États des lieux de la résidence selon planning ;
* Billetterie des spectacles selon planning ;
* Missions transversales en fonction des besoins et des évolutions du service ;
* Aide aux petites tâches ;
* Référent pour la RGPD du bâtiment.
Profils recherchés
Compétences nécessaires pour occuper le poste :
* Capacité à animer un groupe et promouvoir les pratiques collaboratives ;
* Aptitude à la médiation ;
* Qualités rédactionnelles ;
* Posséder une culture artistique avérée dans une ou plusieurs disciplines ;
* Maîtriser l'ensemble de la chaîne artistique, de la production à la diffusion ;
* Mener une veille permanente sur son secteur et sur l'évolution des courants artistiques en matière de spectacle vivant ;
* Identifier les enjeux artistiques, économiques et sociaux du spectacle vivant ;
* Identifier les acteurs artistiques, culturels et institutionnels locaux ou nationaux, des réseaux locaux, nationaux, voire internationaux du spectacle vivant et les politiques publiques de la culture ;
* Créer et entretenir des relations avec des acteurs artistiques, culturels et institutionnels pertinents ;
* Faire appliquer les réglementations liées au spectacle vivant : droit social, droit fiscal, règlements de sécurité, droit commercial, propriété intellectuelle... ;
* Concevoir et piloter une saison culturelle ;
* Concevoir et réaliser la planification des activités et la programmation du travail des équipes ;
* S'assurer que les règles de sécurité et de prévention des risques sont connues et mises en œuvre ;
* Connaître les publics afin de leur proposer des spectacles qui éveilleront leur intérêt ;
* Négocier des contrats ;
* Posséder des connaissances en gestion et en régie technique ;
* Etablir et gérer un budget ;
* Excellentes qualités managériales ;
* Rigueur administrative ;
* Gestion de projets ;
* Elaborer des dispositifs de suivi et d'évaluation de l'activité ;
* Argumenter et promouvoir un projet par écrit et oralement ;
* Maîtriser des logiciels de bureautique et des outils de communication numérique ;
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de spectacle vivant ;
* Fonctionnement de l'établissement culturel ;
* Culture générale des champs culturels du service ;
* Dispositifs d'accompagnement et financements des établissements culturels ;
* Statut juridique des artistes et intermittents ;
* Cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique ;
* Règles administratives et financières des commandes et de l'achat public de prestations artistiques ;
* Capacité d'adaptation à des publics variés ;
* Vous disposez de réelles capacités rédactionnelles et avez le sens de la synthèse ;
* Bonne culture générale, le goût du travail en équipe, de la curiosité intellectuelle et êtes disposé à l'autoformation ;
* Qualités d'écoute ;
* Sens de l'initiative et du travail en réseau ;
* Discrétion professionnelle ;
* Sens du service public ;
* Sens artistique ;
* Aisance relationnelle, sens du contact ;
* Diplomatie ;
* Organisation, rigueur, méthode ;
* Accomplir ses missions en autonomie.

Diplômes :
* Licence d'entrepreneur de spectacle ;
* Permis B requis.

Cycle de travail :
36h30 sur 5 jours : du lundi au jeudi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17h00 et le vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 16h00, et 9 jours d'ARTT.

Contraintes spécifiques du poste :
- Possibilité de nocturne et de service sur jour férié et manifestations programmées ;
- Congés annuels 3 semaines en août (fermeture obligatoire) et 1 semaine en décembre (entre Noël et le jour de l'An) ;
- Travail du Lundi au Vendredi jusqu'à l'ouverture de la médiathèque puis du mardi au samedi.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année. Avantages sociaux : mutuelle + COS + CNAS.

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire de Beausoleil
27 boulevard de la République
06240 BEAUSOLEIL
ou par mail : drh@villedebeausoleil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.