Chargé de mission inondation et milieux aquatiques (h/f)

Offre n° O006221000825190
Publiée le 24/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte Inondations Aménagement et Gestion de l'Eau (SMIAGE)
CADAM 147 BD DU MERCANTOUR CS 23182
06204 NICE CEDEX 3
Syndicat Mixte
Inondations,Aménagement et Gestion de l'Eau
Site web de l'employeur
Département de travail
Alpes-Maritimes
Secteur du lieu de travail
Nice
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
22/12/2022
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Descriptif de l'emploi
Placée sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle planification et études, le chargé de mission développe et anime les démarches partenariales pour la lutte contre les inondations et la restauration des milieux aquatiques sur les bassins versants des Paillons, de la Roya et des côtiers de la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française (CARF).

Aussi, sur la durée du remplacement de congé maternité, il s'agira de poursuivre la mise en œuvre d'études stratégiques de préservation et de restauration du fonctionnement hydromorphologique des milieux aquatiques pour la lutte contre les inondations des bassins versant des Paillons, de la Bévéra et des côtiers mentonnais.

Les études techniques, lancées en 2020, débouchent aujourd'hui sur une phase de concertation avec les acteurs locaux, essentielle à la définition d'un projet de territoire pour l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau, la réduction des conséquences dommageables des inondations et une meilleure intégration des enjeux aquatiques dans les politiques d'aménagements du territoire.

En outre, suite aux intempéries qui ont dévasté la vallée de la Roya en octobre 2020, une volonté politique forte a émergé sur le territoire de la CARF pour la mise en œuvre d'une stratégie opérationnelle de gestion intégrée des risques de ce territoire de montagne.

Ainsi, le chargé de mission, en lien avec les services travaux et hydrométéo du SMIAGE, élaborera un programme d'actions multi-risques visant la mise en œuvre des travaux de protection contre les inondations et la gestion des aléas gravitaires.
Missions
- Piloter et/ou réaliser des études préalables et de faisabilité ;
- Assurer l'interface entre la collectivité et les prestataires externes ;
- Assurer la coordination entre les services ;
- Organiser et animer des instances de travail, de décision et de concertation des études (groupes de travail, comités techniques, comité de pilotage, ateliers de concertation...) ;
- Élaborer des rapports et des documents de synthèse ;
- Coordonner, animer et assurer le suivi de la mise en œuvre des contrats territoriaux.
Profils recherchés
- Bonne maîtrise des outils bureautiques ; la connaissance des outils cartographiques serait un plus (QGIS) ;
- Connaissances techniques liées à la gestion des milieux aquatiques et la prévention du risque inondation, hydrologie, hydraulique, hydromorphologie ;
- Capacité pour la conduite de projet à l'échelle d'un territoire ;
- Capacité pour proposer, mener et suivre la mise en œuvre d'études préalables et de faisabilité : analyse des projets (opportunité, faisabilité, impact, propositions), planification des études, élaboration du cahier des charges de consultation, estimation du coût, communication avec les bureaux d'études ;
- Capacité d'animation de la concertation et d'organisation des réunions ;
- Bon niveau rédactionnel des documents administratifs et techniques (courriers, rapports, notes, comptes-rendus, conventions) ;
- Connaissance des procédures administratives, des marchés publics (passation et suivi de leurs exécution) et des budgets.

Permis B obligatoire.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser au Syndicat.
Personne référente : Mme Katia SOURIGUERE 06 64 05 24 75 k.souriguere@smiage.fr

Poste à pourvoir le 1er janvier 2023 – Remplacement d’un agent en congé maternité (contrat à durée déterminée le temps de l’absence de l’agent indisponible).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page