Psychologue PMI (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006230200930396
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
ALPES MARITIMES
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
28/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les actions du service départemental de PMI s'exercent au sein des centres implantés sur le territoire et sous la responsabilité hiérarchique du médecin de PMI.
Le psychologue participe à la mise en œuvre de la politique du Département en faveur de la famille et de l'enfance, contribue à la réalisation d'actions préventives et à l'orientation thérapeutique le cas échéant. Il collabore aux projets psycho-socio-éducatifs tant sur le plan individuel ou familial dans le cadre de la PMI et des autres services ou domaines à caractère social , collabore à des activités de formation.
Missions / conditions d'exercice
- Conduit des entretiens cliniques (consultations psychologiques de prévention auprès des mères, familles, enfants et adolescents dans les centres de PMI et de planification), et réalise des évaluations et des diagnostics psychologiques ;

- Participe à l'évaluation des enfants et des familles dans le cadre des informations préoccupantes et assure le suivi des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance conformément aux protocoles en vigueur. Il peut participer également à la procédure d'agrément, au suivi et à la formation des assistants maternels ;

- Il soutient la fonction parentale, assure les liens entre les partenaires internes et externes impliqués dans les situations et participe pour un apport technique aux groupes de travail et projets du service.
Profils recherchés
- Diplôme de psychologue ;
- Connaissances déontologiques, bon sens, jugement ;
- Mobilité intellectuelle, souplesse, adaptabilité, ouverture d'esprit, qualités relationnelles ;
- Permis B indispensable.

Contact

Lien de candidature
recrutements@departement06.fr
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de :
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

En postulant directement sur :
recrutements@departement06.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.