Conseillère conjugale et familiale

Offre n° O007211000432826
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Département de travail
Ardèche
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Agent d'intervention sociale et familiale
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la contractualisation entre l'Etat et les départements pour la prévention et la protection de l'enfance, le conseiller conjugal et familial, TESF ou éducatrice à la vie, recruté sera en charge d'assurer un premier contact téléphonique avec les femmes enceintes du territoire pour repérer les fragilités et proposer un accompagnement. Poste soumis au secret professionnel.
Missions
En coordination avec la CAF et la CPAM, un système d'information permet de contacter précocement par SMS et/ou tel toutes les femmes enceintes du département pour les informer de ce qu'offrent les services du département et leur proposer un entretien téléphonique approfondi.
A partir d'un questionnaire élaboré par l'ANISS et le médecin coordinateur de la PMI, et une formation appropriée, vous serez en charge de réaliser les entretiens téléphoniques avec les femmes repérées.
Il s'agira :
- d'évaluer la vulnérabilité des femmes enceintes et de leurs besoins autour de 8 axes majeurs (addiction, troubles psy, violences conjugales précarité financière...)
- d'assurer leur orientation en fonction des différentes situations (réalisation d'un EPP, intégration groupe info femmes enceintes CPAM, orientation CAF modes de garde...)
- d'assurer le lien avec les équipes PMI du territoire et de tenir informés les professionnels libéraux concernés
De 2021 à 2022, le Département souhaite assurer un contact téléphonique avec les 3 000 femmes enceintes chaque année sur le territoire (base 6 appels/j sur 500 jours).
Profils recherchés
Attestation de formation conseiller conjugal et familial de 400 heures, Diplôme de technicien en économie sociale et familiale possible, ou autre certification
Temps de travail
Non complet, 17h30 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
08 01 90 00 07
Informations complémentaires
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page