Chargé(e) de missions Vallée de l'Ibie

Offre n° O007211000433233
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND GESTION DES GORGES DE L ARDECHE
17 Place du Couvent
07700 SAINT-REMEZE
Département de travail
Ardèche
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) est constitué de 16 communes ardéchoises et gardoises et des Départements de l'Ardèche et du Gard. Il est administré par un comité syndical de 38 élus.
Le SGGA a comme objectifs de favoriser la conservation du patrimoine naturel et culturel, de maitriser la fréquentation, d'entretenir les infrastructures d'accueil et de découverte ; l'ensemble dans un souci d'équilibre entre protection et développement du territoire.
Il conduit des missions de préservation, de gestion et de mise en valeur des espaces naturels protégés (Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche, sites Natura 2000, site classé du Pont d'Arc, Espace Naturel Sensible des Gorges de l'Ardèche) et est l'animateur d'une démarche Grand Site de France.

Depuis 2011, le SGGA coordonne également un projet de protection et de valorisation de la vallée de l'Ibie. Ce projet est mené en étroit partenariat avec les communes de Villeneuve-de-Berg, Saint-Maurice-d'Ibie, Rochecolombe, Lagorce et Vallon-Pont-d'Arc et les communautés de communes de Berg-et-Coiron et des Gorges de l'Ardèche. Par ailleurs, ce projet a bénéficié depuis 2015 du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d'un Contrat Vert et Bleu, ainsi que du Département de l'Ardèche dans le cadre d'une Convention Ardèche Nature " Trou de la Lune ", mais ces programmes sont arrivés à échéance respectivement fin 2020 et fin 2021. Aujourd'hui, il convient de construire une nouvelle stratégie partagée et concertée sur le territoire et de trouver de nouveaux financements pour poursuivre cette dynamique enclenchée depuis 10 ans.

Pour mener à bien ces différentes missions, l'équipe compte 17 agents permanents, auxquels s'ajoutent des agents saisonniers en période estivale.
L'équipe est organisée en 4 pôles :
- Pôle scientifique en charge des missions d'expertise, de protection et de gestion des milieux naturels,
- Pôle animation/communication en charge des missions d'information et de sensibilisation des différents publics à la préservation des milieux naturels et au développement durable,
- Pôle technique en charge de l'entretien et de la gestion d'infrastructures (sentiers, mobiliers), d'équipements (matériels divers, véhicules) et de bâtiments (locaux, bâtiments d'accueil aux bivouacs),
- Pôle administratif en charge de la gestion administrative générale, financière et des ressources humaines.
Missions
Placé(e) sous l'autorité du Responsable du pôle scientifique, le/la chargé(e) de missions vallée de l'Ibie anime et coordonne le projet de protection et de valorisation de la vallée de l'Ibie en étroite collaboration avec les collectivités partenaires. La mission confiée en 2022 consistera à finaliser l'élaboration et la concertation en vue de l'approbation d'un plan de gestion pluriannuel. Des actions démonstratives seront également accompagnées et animées dans le cadre de cette mission.

Activités :
1) Animation générale
- Animation générale de la démarche et respect des échéances et des plannings
- Mise en œuvre opérationnelle de l'animation de territoire en tant qu'interlocuteur(trice) privilégié(e) des partenaires publics et socio-professionnels
2) Élaboration concertée d'un plan de gestion
- Élaboration concertée d'un plan de gestion pluriannuel de la vallée de l'Ibie en s'appuyant sur les orientations stratégiques validées en 2021
- Mise en place des outils méthodologiques de pilotage (tableau de bord...)
- Montage technique, administratif et financier des opérations figurant au plan de gestion
3) Accompagnement des actions mises en œuvre
- Expertise et appui auprès des maitres d'ouvrage d'actions tant du point de vue technique qu'administratif et financier
- Suivi des actions à l'aide de tableau de bord
4) Présentation de l'état d'avancement de la démarche
- Rédaction des notes, comptes-rendus et rapports de diverses natures permettant de justifier de la réalisation des actions et du plan de gestion
Nota : le/la chargé(e) de mission peut également être amené(e) à intervenir sur toute autre mission assurée par le SGGA, à la demande de son encadrement.
Profils recherchés
* Niveau de formation souhaité : Bac + 3 minimum dans l'aménagement rural et/ou dans l'environnement et/ou expérience dans un poste similaire
* Bonnes connaissances des processus et outils d'animation et de concertation
* Connaissances des acteurs socio-économiques en milieu rural et en écologie et gestion des milieux méditerranéens
* Fortes capacités relationnelles, d'écoute et de dialogue : animation de réunions, conduites d'entretiens et prise de parole en public
* Forte capacité d'adaptation et d'organisation, autonomie, travail en réseau et en équipe
* Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles, de rigueur et de vulgarisation
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des acteurs ruraux
* Connaissance du territoire appréciée
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 75 98 77 31
Informations complémentaires
Poste à temps complet sur la base de 35h hebdomadaires
Recrutement par voie contractuelle (contrat de projet d’une durée d’1 an renouvelable)
Rémunération basée sur la grille indiciaire du cadre d’emploi des techniciens territoriaux (catégorie B) selon ancienneté et expériences
Poste basé à Saint-Remèze
Permis B et véhicule exigés, déplacements fréquents
Disponibilité ponctuelle en soirée et le week-end

Date de publication : 21 octobre 2021
Date limite de dépôt des candidatures : 12 novembre 2021 à 17h
Jury : deuxième quinzaine de novembre
Prise de poste souhaitée le 01 janvier 2022

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à : Monsieur Pascal BONNETAIN, Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche
Par courrier : SGGA - 17 place du Couvent 07700 SAINT-REMEZE
Ou par mail : c.lalauze@gorgesdelardeche.fr

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre par mail Romain FRANQUET, Responsable du pôle scientifique : r.franquet@gorgesdelardeche.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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