Directeur Enfance Famille (h/f) - Privas

Offre n° O007220600686191
Publiée le 21/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Département de travail
Ardèche
Secteur du lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Métier(s)
Responsable de l'aide sociale à l'enfance,
Directeur ou directrice de l'action sociale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Solidarités (DGS ) et en lien étroit avec les élus thématiques, pilotage et mise en œuvre les politiques publiques Enfance et Famille - Aide Sociale à l'Enfance, Protection Maternelle et Infantile.
Missions
Pilotage des actions relevant du champ de compétence de la direction :

- Gestion managériale d'une équipe de large dimension et l'animation d'un réseau territorial par une présence soutenante auprès des équipes des territoires (cadres intermédiaires et agents de terrain).

- Définition transversale des actions engagées en particulier avec les autres directions du conseil départemental (siège et DTAS).

- Accompagnement des évolutions des postures professionnelles dans les champs dédiés.

Enfance :

- Définition et suivi de l'activité de l'Aide Sociale à l'Enfance dans toutes ses dimensions (de l'admission aux instances spécialisés en Territoire), adaptation, déclinaison et appropriation des Lois majeures en Protection de l'Enfance et notamment de la loi du 7 février 2022 (loi Taquet),

- Définition et portage en lien avec le Foyer de l'Enfance et les DTAS de la politique spécifique des Mineurs Non Accompagnés (MNA),

- Régulation de l'activité d'urgence au sein du département,

- Adoption, accouchement sous le secret,

- Consultation des dossiers des anciens bénéficiaires en lien avec le CNAOP le cas échéant, correspondant CNAOP,

- Fond d'Aide aux Jeunes ; gestion du Fonds délégué à l'UDAF conception et suivi du marché public

- Prévention Spécialisée. Animation de la politique départementale, conception et suivi des diverses conventions de partenariat,

- Pilotage et suivi des subventions et conventions avec les associations spécialisées (CDIFF, Archer, Activ'emploi...),

- Participation au titre du département à la Cellule de radicalisation en Préfecture et liens avec tous les services concernés (internes et externes),

- Administration AD'HOC au pénal pour les mineurs victimes d'infractions sexuelles et de violences intrafamiliales,

- Gestion des biens des mineurs sous Tutelle d'Etat, Pupille de l'Etat et sous Délégation d'Autorité Parentale,

- Gestion RH des assistants familiaux (gestion du contrat de travail, condition de travail, liquidation des éléments de paie et de frais, référence professionnelle, définition des formations obligatoires des 300h, conception et animation de la formation des 60h en lien avec le service emploi et compétences,

- Participation aux audits des établissements en lien avec la PJJET le SCCG ainsi que la mise en œuvre des préconisations,

- Animation du réseau départemental des Lieux de Vie et d'Accueil,

- Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes,

- Animation et portage des missions de l'ODPE et correspondant avec l'ONPE au national (animation de l'observatoire et chantier de la remontée des données),

- Saisine de l'Autorité Judiciaire en matière de Protection de l'Enfance,

- Elaboration de marchés publics et appels à projet dans le champ de l'enfance

Santé Famille :

- Définition et suivi de l'activité du champ de la famille, notamment de la Protection Maternelle et Infantile suivant le cadre règlementaire

- Conception et suivi des procédures d'agréments et de recours assistants maternels et familiaux (dont la CCPD),

- Suivi des autorisations réglementaires et avis technique en matière d'Etablissements d'Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) et des Accueils de Loisirs pour les enfants de moins de 6ans,

- Elaboration et suivi du Contrat Enfance Départemental, co-construction et co-pilotage de la politique petite enfance au sein du département avec la CAF et la MSA ainsi qu'avec tous les partenaires associatifs et institutionnels (dont les EPCI),

- Elaboration et suivi des subventions et conventions dans le cadre du Fonds d'Education Sanitaire (FES),

- Conception et pilotage de l'activité de l'Aide à Domicile (Prévention et Aide Sociale à l'Enfance),

- Conception et pilotage conjoint avec la CAF et la MSA de la médiation familiale et des points rencontre JAF,

- Pilotage et suivi de l'activité de la CDAJE (en direction de tous les modes d'accueil, de la charte qualité des appels à projet dont le REAAP) , de la CDSP et participation à la CDSF,

- Suivi des autorisations, des habilitations et de l'activité des établissements médico sociaux dans le champ de l'enfance santé famille (MECS, services spécialisés, Lieu de vie et d'Accueil LVA),

- Elaboration de marchés publics et appels à projet dans le champ de la santé famille,
Profils recherchés
Savoir :
Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales
Statut de la Fonction publique territoriale
Politiques publiques en faveur de la prévention et de l'accompagnement des publics dans le champ de l'enfance
Organisation, fonctionnement et financement des institutions et structures du secteur social et/ou médico-social, privées et publiques
Règles de comptabilité publique et outils budgétaires
Droit applicable au champ concerné par la Direction (Droit civil, droit public, droit de la famille et Droit de la Santé)
Maîtrise de la conduite de projets

Savoir-faire :
Techniques de communication écrite (note rapport, projet, évaluation...) et orale (réunion, entretien, restitution devant différents publics ...),
Méthodologie et outils de management (animation, négociation, gestion des conflits, délégation, décision, arbitrage),
Conception et évaluation des politiques publiques,
Conception et développement de systèmes d'information (outils de recueil, de suivi et d'analyse),
Conception de propositions d'axes stratégiques et des moyens de mise en œuvre correspondants au contexte et aux politiques départementales.
Conception et mise en œuvre d'outils de reporting,
Savoir déléguer et missionner,
Méthodologie et outils de conduite de projets,
Outil informatique (Word, Excel, logiciel propre au secteur concerné, messagerie électronique, Internet, Intranet...),
Anticipation des conséquences des évolutions réglementaires sur la mise en œuvre des actions,

Savoir-être professionnel :
Esprit d'analyse, de rigueur, de synthèse
Qualités relationnelles (sens du contact, capacité de dialogue)
Etre force de proposition pour des ajustements en termes de moyens humains et/ou financiers
Travailler en transversalité et en partenariat
Loyauté

Permis obligatoire :
Permis B
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Vendredi 21 octobre 2022.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :
http://www.ardeche.fr/1460-formulaire-postes-perennes.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous:
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département - La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex

Pour tous renseignements: 04 75 66 77 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page