Chef du service Insertion (h/f) - Privas

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007220600686522
Publiée le 25/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) puis de la Direction de l'accompagnement sociale et de l'insertion (DASIE)
Missions / conditions d'exercice
Mission du service :

La direction accompagnement sociale insertion met en œuvre les orientations politiques en faveur de l'action sociale, de l'insertion, du logement et de l'habitat. Le service insertion s'articule autour de la gestion du dispositif RSA, volet allocation et accompagnement.
Les missions du chef de service insertion (h/f) - Privas :

Portage et mise en œuvre de la politique départementale de l'insertion.
Plus précisément...

Œ1 - Animation et encadrement d'une équipe de 14 agents (17 agents en 2023)

2 - Responsable des modalités de mise en œuvre de la politique d'insertion définie par les élus départementaux

Ž 3 - Mise en cohérence opérationnelle de la politique du Conseil Départemental avec celle de l'Etat et des différents partenaires sur le volet emploi/formation/insertion sociale et de santé

 4 - Organisation et animation du dispositif d'insertion en interne

 5 - Pilotage du SPIE départemental

‘ 6 - Organisation et animation du volet " gestion de l'allocation RSA "

’ 7 - Gestion financière et administrative, veille juridique
Activités ou fonctions spécifiques :

Organisation et fonctionnement du service - supervision de la réalisation des missions et évaluation

Mise en œuvre du Projet de Direction

Suivi de la réalisation du PDI et bilan

Evaluation de la pertinence des orientations et des actions

Analyse des effets du PDI et propositions

Accompagnement de l'élu en charge sur les enjeux

Elaboration et animation du Pacte Territorial pour l'Insertion (PTI)

Participation à des instances et groupes de travail départementaux, régionaux et nationaux

Suivi de la mise en œuvre de la CALPAE sur le volet Insertion

Représentation institutionnelle

Travail avec les chefs de service et Animateurs d'Insertion

Informatisation du Parcours d'Insertion

Encadrement et animation des coordinateurs SPIE, animation de la gouvernance départementale, évaluation et adaptation de l'expérimentation.

Relations avec les organismes payeurs,

Analyse financière et prospective

Recherche de financements extérieurs

Validation des procédures administratives et juridiques, supervision des marchés publics

Gestion et mise en œuvre des subventions FSE
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance des collectivités territoriales, Connaissance de l'Action sociale et de l'insertion
Connaissance du logiciel GENESIS

Savoir-faire :
Capacité de management et d'encadrement
Conduite de projet
Compétences en animation

Savoir-être professionnel :
Sens des responsabilités
Esprit d'initiative et réactivité
Identification et prise en comptes des enjeux politiques
Capacité de négociation
Capacité d'analyse et d'évaluation
Capacité rédactionnelle

Permis obligatoire :
Permis B

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Jeudi 1er septembre2022.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :
http://www.ardeche.fr/1460-formulaire-postes-perennes.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous:
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département - La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex

Pour tous renseignements: 04 75 66 77 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.