Chargé(e) de mission vélo

Offre n° O007220900792001
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COM DE COM ARDECHE DES SOURCES ET VOLCANS
CHATEAU DE BLOU
07330 THUEYTS
Département de travail
Ardèche
Secteur du lieu de travail
Largentière
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
01/11/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Métier(s)
Chargé ou chargée de projet mobilité durable
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Créée au 1er janvier 2014, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans se compose de 16 communes s'étalant sur 268,4 km² et compte 9 576 habitants (INSEE 2018). Elle se situe au cœur du département de l'Ardèche, du Schéma de Cohérence Territoriale de l'Ardèche Méridionale et du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, et aux portes du bassin économique de l'agglomération Aubenas/Vals-les-Bains. A mi-chemin entre le massif central et la vallée du Rhône, elle est uniquement desservie par des axes de communication routiers, et notamment par la RN102 traversant le territoire de Lalevade-d'Ardèche/Prades à Mayres. Elle se caractérise par sa ruralité, un fonctionnement multi-polarisé lié à un découpage par vallée et un relief marqué, ainsi que par une forte saisonnalité. Depuis le début de l'été 2022, la Via Ardèche arrive à l'entrée du territoire (Prades-Lalevade).
Fin 2015, les élus de la communauté de communes se sont dotés de la compétence urbanisme, puis ont prescrit le PLUi afin de se doter d'un projet de territoire partagé à l'échelle intercommunale. Le PLUi a été approuvé en conseil communautaire le 31 mars 2022. Le PADD fixe notamment de grandes orientations en matière de mobilité douce.
Suite à l'écriture de ce projet de territoire et pour la mise en œuvre des grandes orientations d'aménagement et de développement, la communauté de communes a souhaité structurer ses services avec un pôle développement territorial. Ce pôle intervient sur les thématiques suivantes :
- Urbanisme
- Culture et patrimoine
- Mobilités
- Economie
- Agriculture

Fin mars 2021, les élus du territoire ont fait le choix de ne pas prendre la compétence " mobilité " au profit de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de signer une convention de coopération en matière de mobilité. Dans le cadre du programme AVELO, un schéma directeur cyclable, élaboré à l'échelle de six communautés de communes du Sud Ardèche, a été finalisé début 2022 et entériné par délibération le 31 mars 2022. La communauté de communes est désormais lauréate de l'appel à projet AVELO2. Dans ce cadre, et afin de poursuivre les actions initiées et de renforcer le pôle développement territorial sur les questions de mobilité, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans recrute un(e) chargé(e) de missions vélo.
Missions
Missions :
Le/la chargé(e) de missions travaillera de manière étroite avec le vice-président délégué aux mobilités et une Commission composée d'élus communautaire. En lien avec les différents services de la communauté de communes (urbanisme, tourisme, sport, enfance-jeunesse, communication...) et particulièrement une des deux chargées de missions du pôle développement territorial, ses missions seront les suivantes :
* Mise en œuvre des orientations du schéma directeur cyclable, et participation aux échanges avec les cinq communautés de communes dans le cadre du comité d'itinéraire de la Via Ardèche
* Pilotage de plusieurs études : rédaction du cahier des charges, lancement de la consultation, sélection du bureau d'études et suivi (étude de maîtrise d'œuvre opérationnelle d'aménagements, étude de faisabilité de liaisons cyclables, cartographie...)
* Mise en place, développement et suivi d'un service de location de vélos et d'équipements annexes
* Organisation et mise en œuvre d'animations, d'événements et d'une campagne de communication afin de sensibiliser à la pratique du vélo
* Participation aux échanges avec l'autorité organisatrice de la mobilité, la Région Auvergne-Rhône-Alpes
* Développement de partenariats avec les acteurs locaux
* Rédaction de livrables et de bilans
* Animation de réunions
Profils recherchés
Profil recherché, compétences et qualités attendues :
* Master ou licence dans le domaine du développement territorial, de l'aménagement des territoires, des sciences politiques...
* Connaissance du contexte des collectivités territoriales et des enjeux de mobilité rurale
* Compétences en gestion de projet et en animation
* Maîtrise des outils informatiques indispensable, et des logiciels SIG et PAO appréciés
* Autonomie et organisation
* Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles
* Aisance relationnelle, aptitude au travail en équipe
* Intérêt pour les problématiques de mobilités douces et plus particulièrement la pratique du vélo
* Disponibilité (réunions en soirée ponctuellement)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Marianne Palleau (chargée de mission développement territorial) avant le 01/11/2022 - marianne.palleau@asv-cdc.fr
Renseignements : 04-75-89-01-48

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page