Chargé de mission qualité - Secteur PA/PH (h/f) - Privas

Offre n° O007221100852601
Publiée le 21/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Responsable qualité
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale adjointe Solidarités (DGA S)
Direction Autonomie (DA)
Service Pilotage des établissements et services (SPETS)
Missions et conditions d'exercice
Mission du Chargé de mission qualité - Secteur personnes âgées et personnes handicapées (PA/PH) :

Le chargé de mission qualité intervient auprès de l'ensemble des établissements du secteur PA/PH sous compétence départementale : EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, SAVS, SAMSAH, foyers d'accueil médicalisé, foyers de vie, foyer d'hébergement et quel que soit leur statut (privé lucratif, privé non lucratif, public).

Il garantit par son action la qualité du service rendu aux usagers et la bonne utilisation des deniers publics.

A ce titre, il centralise et assure le traitement des plaintes, réclamations, évènements indésirables et évènements indésirables graves des établissements. Il élabore et alimente la cartographie des risques permettant la définition du plan pluriannuel de contrôle, d'audit, d'évaluation et d'inspection des établissements qu'il met en œuvre.

Il assure également le suivi de la mise en œuvre des préconisations et actions correctives formulées.

Il met en place des actions préventives visant à diffuser une culture qualité affirmée auprès des services départementaux comme des établissements.

Il contribue et participe au dialogue de gestion porté par les chargés d'établissements.

Il intervient dans une approche " usager " auprès de l'ensemble des établissements dans un objectif global de sécurisation et d'amélioration des parcours.

Il contribue au développement d'une culture qualité au sein des services départementaux et auprès des établissements relevant de la compétence du service.
Plus précisément...

Réclamations, plaintes, évènements indésirables (EI), évènements indésirables graves (EIG) :
- Centralisation de l'ensemble des réclamations, plaintes, EI, EIG
- Réponse aux usagers et traitement en lien avec les établissements, et l'ARS pour les ESMS sous compétence conjointe
- Suivi des actions préconisées
- Contractualisation avec les partenaires pour un meilleur suivi des EIG notamment lorsqu'ils font l'objet d'une remontée judiciaire
- Formalisation du processus de traitement des réclamations, plaintes, EI, EIG
- Analyse annuelle des réclamations, plaintes, EI, EIG et des suites données afin de dégager et porter des actions préventives le cas échéant

Contrôle, évaluation, audit, inspection des établissements :
- Elaboration de la cartographie des risques et définition du plan de contrôle - évaluation - audit - inspection
- Mise en œuvre du plan : définition de la nature de l'intervention (contrôle, évaluation, audit, inspection), des modalités de réalisation (sur pièces ou sur place), réalisation de la mission, rédaction des rapports avec préconisations et plan d'actions
- Suivi du plan : vérification et évaluation de la mise en œuvre des mesures préconisées,
- Bilan annuel du plan de contrôle porté par la Collectivité et des suites données afin de dégager et porter des actions préventives le cas échéant
Les contrôles peuvent porter sur un établissement ou sur une thématique concernant l'ensemble des établissements.

Pilotage du système qualité :
- Rédaction du bilan annuel du système qualité
- Participation au dialogue de gestion porté par les chargés d'établissements et contribution aux négociations CPOM
- Diffusion d'une culture qualité au sein des services départementaux et des établissements
- Contractualisation avec les partenaires pour une action efficiente
- Pilotage et suivi de la réforme des évaluations dans les ESMS et analyse de rapports d'évaluation
Le référent qualité contribue par ailleurs activement à la mise en œuvre du projet de service et de la direction pour une politique publique de l'autonomie efficiente. Dans ce cadre, il peut être amené à porter des projets spécifiques et/ou en lien avec les chargés d'établissements, et contribue au système global de qualité mis en place par le service.
S'agissant d'une mission nouvelle, les missions et activités pourront être amenées à évoluer.

Activités ou fonctions spécifiques :
- Veille juridique et application des textes législatifs et réglementaires,
- Vérification de l'application de la règlementation budgétaire spécifique aux établissements,
- Développement des connaissances en matière d'indicateurs qualité et promotion d'une culture qualité,
- Pilotage de projets,
- Force de proposition sur les modalités de suivi des ESMS, sur les supports, outils et méthodes collectifs
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Connaissance du secteur médico-social et du contexte réglementaire et juridique applicable
Maîtrise de la comptabilité publique et privée applicables aux ESMS
Connaissance des outils, supports et méthodologie de contrôle de gestion et de pilotage de la qualité
Maitrise de la méthodologie de projet
Maitrise des méthodes et outils de recueils des informations, des techniques d'entretien, d'analyse des organisations et plus particulièrement dans les techniques du contrôle / audit / évaluation / inspection
Maitrise des outils informatiques

Savoir-faire :
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité rédactionnelles
Capacité d'organisation et de planification
Aptitude à la négociation

Savoir-être professionnel :
Discrétion
Neutralité
Disponibilité, réactivité
Esprit critique,
Rigueur, méthode
Aptitude au dialogue et à la négociation,
Diplomatie, sens du contact
Autonomie
Capacité à travailler en transversalité

Permis Obligatoire :
Permis B

Formations souhaitées :
Master dans les métiers de l'audit, du management des risques ou du pilotage des ESMS

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Mercredi 21 décembre 2022.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :
http://www.ardeche.fr/1460-formulaire-postes-perennes.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous:
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département - La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex

Pour tous renseignements: 04 75 66 71 53

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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